La ville de Thiès a abrité ce mercredi le lancement du programme prioritaire de propreté dénommé les 3 P. Une opération que la ville de Thiès attendait depuis 5 ans après un grand plaidoyer du Premier Adjoint au Maire de Thiès, Yankhoba Diatara, visant à doter les autres villes du Sénégal autres que Dakar de moyens pour venir à bout de l'insalubrité qui règne dans ces villes.
D’après le communiqué, au cours de la cérémonie de lancement, le Premier Adjoint au maire, Yankhoba Diatara est largement revenu sur le plaidoyer qu’il n’a cessé de faire depuis cinq ans. «C’est un grand soulagement », déclare-t-il, avant d’ajouter que la problématique de la gestion des ordures et nécessite d’important moyens financiers et humains. «Nous remercions l’Etat du Sénégal d’avoir tenu sa promesse à travers le Programme national des gestions des gestions avec une mise en œuvre pratique de l’Unité de Coordination de Gestion des déchets solides (UCG) prévoit de réaliser un Programme prioritaire de Propreté (3P).
Yankhoba Diatara, nous dit-on, n’a pas omis de rappeler que la Ville de Thiès s’est toujours activée d’une manière volontariste dans la gestion des déchets en dépit des tensions de trésorerie persistante. C’est ainsi, note-t-il, que la ville s'est dotée de bennes tasseuses dans le cadre de la coopération décentralisée. Un contrat de dotation de carburant avait été également négocié avant que cela ne soit résilié par défaut de paiement par le trésor.
Le Coordonnateur du PNGD, Ousmane Diagne après s’être félicité de la disponibilité de la Ville de Thiès par sa participation active, a expliqué que cette phase urgente de mise à niveau durera 15 jours. Mais s’empresse-t-il d’ajouter, le Programme s’étale sur deux ans avec la mise à disposition d’un dispositif adéquat de ramassage et dépôts d'ordures.
Le communiqué annonce d’autre part, qu’après l'opération d'urgence, un dispositif de renforcement des moyens de la Mairie sera mis en place. Ce dispositif sera constitué de 3 bennes tasseuses, de pelles mécaniques et l'aménagement de sites de transit pour palier les charretiers pour une période de 2 ans.
Pendant ces deux ans, la mairie s’engage à travailler à renforcer la logistique matériel lourd surtout (bennes tasseuses, pelles et bulldozer) qui viendra s’ajouter à la celle mise en place par le PNGD (Un bulldozer, 3 pelles mécaniques, 3 bennes tasseuses, 10 camions et 400 personnes mobilisées pour éradiquer tous les dépôts sauvages de la ville et pendant ces 15 jours.