Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

(COVID-19) La BAD octroie 2 millions de dollars à l’OMS pour contrôler la pandémie en Afrique
Publié le dimanche 5 avril 2020  |  Xinhua
Cérémonie
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.
Comment


La Banque africaine de développement (BAD) vient d'octroyer deux millions de dollars d'aide d'urgence pour contrôler la pandémie de COVID-19 en Afrique en soutien aux mesures de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé l'institution bancaire panafricaine dans un communiqué.

Selon le communiqué transmis jeudi à Xinhua, le Conseil d'administration de la BAD a approuvé mardi le décaissement d'une somme de deux millions de dollars sous forme d'aide d'urgence en faveur de l'OMS pour le renforcement de sa capacité à aider les pays africains à maîtriser la pandémie du COVID-19 et à en atténuer les effets.

Le don répond à un appel international de l'OMS dans le cadre de son Plan de préparation et d'intervention de 50 millions de dollars.

Il sera utilisé par l'OMS pour donner les moyens aux pays membres régionaux de prévenir, détecter rapidement, analyser, maîtriser et traiter les cas de COVID-19.

A en croire la BAD, le don fait partie de plusieurs de ses interventions destinées à aider les pays membres à lutter contre "la pandémie qui, bien que lente à arriver en Afrique, se propage rapidement et impose des contraintes à des systèmes de santé déjà fragiles".

Plus précisément, le Bureau de l'OMS pour la région Afrique utilisera ces fonds pour renforcer les capacités de 41 pays africains à prévenir, soumettre à des tests et traiter les cas d'infection.

Le don devrait permettre au Bureau de l'OMS pour l'Afrique de renforcer les systèmes de surveillance, d'approvisionner et de distribuer des trousses de tests et des réactifs de laboratoire et d'apporter son soutien aux mécanismes de coordination aux niveaux national et régional.

"On estime que l'Afrique aura besoin de plusieurs milliards de dollars pour amortir l'impact de la maladie alors que beaucoup de pays s'efforcent désespérément de contenir la maladie par des mesures d'urgence, notamment en imposant un isolationnisme commercial", selon la BAD.

Le don arrive à point nommé pour permettre aux pays africains de mettre en place des "mesures de confinement solides dans les 48 heures" à compter de la confirmation de cas individuels de COVID-19 et de soutenir le Bureau régional Afrique de l'OMS dans la diffusion d'informations et la sensibilisation des communautés.

Le 26 mars, la BAD a levé un montant "exceptionnel" de trois milliards de dollars par le biais d'un emprunt obligataire social de trois ans en vue d'atténuer les effets économiques et sociaux de la pandémie.

Selon le dernier bilan donné jeudi par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), les cas confirmés d'infection à la pandémie, présente jusqu'ici dans 49 pays sur le continent africain, ont atteint 6.213, dont 221 décès.
Commentaires