Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

60e Fête nationale d’indépendance : Le président de la République Macky Sall détaille son “Programme de résilience économique et sociale“ face au Covid-19
Publié le samedi 4 avril 2020  |  aDakar.com
Message
© aDakar.com par DR
Message à la Nation du chef de l`État à l`occasion du 4 avril 2020
Comment


Comme à la veille de chaque fête nationale de l’indépendance, le président de la République Macky Sall s’est adressé aux Sénégalais dans un discours solennel depuis le Palais de la République.

Mais contrairement aux années passées, le message à la nation du chef de l’État de cette année a essentiellement porté sur la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Le discours à la Nation sur la fête de l’indépendance, communément appelée Fête des Armées, a été accaparé par la gestion de l’épidémie du coronavirus. D’ailleurs, même le thème retenu pour cette 60e fête nationale d’indépendance évoque la pandémie. Il est ainsi intitulé : “rôle des forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et des catastrophes".

Dans son message axé sur la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, le chef de l’État s’est voulu rassurant à l’endroit des populations. "L’État ne vous abandonnera pas“, a-t-il dit dans son message.

Le président de la République a évoqué la mise sur pied d’un Programme de résilience économique et sociale "afin de renforcer notre système de santé et soutenir nos ménages, notre diaspora, nos entreprises et leurs salariés".

Pour ce qui est de la santé, le président Macky Sall a annoncé une enveloppe de 64,4 milliards FCFA. Elle servira à "couvrir toutes les dépenses liées à la riposte contre le Covid-19".

Dans le but de renforcer la résilience sociale des populations, Macky Sall a décidé de la prise en charge par l’État à hauteur "15,5 milliards FCFA pour le paiement des factures d’électricité des ménages abonnés de la tranche sociale pour un bimestre soit environs 975 522 ménages". Le chef de l’État a aussi annoncé une enveloppe de 3 milliards FCFA pour la prise en charge de la "facture d’eau de 670 000 ménages abonnés de la tranche sociale pour un bimestre".

Pour ce qui est de l’aide alimentaire, Macky Sall revoit à la hausse l’enveloppe de 50 milliards FCFA annoncée il y a quelques jours. Il annonce 69 milliards "au bénéfice d’un million de ménages éligibles". Le chef de l’État débloque aussi "12,5 milliards, pour aider la diaspora".

Dans son adresse du 3 avril à la Nation très particulière et inédite, le président Macky Sall a aussi évoqué les mesures prises en faveur du secteur privé. Il a assuré que le veillera à la sauvegarde de "la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois". Ce sera à travers "un programme d’injection de liquidités assorti de mesures fiscales et douanières".

"Ainsi, 302 milliards seront consacrés au paiement dus aux fournisseurs de l’Etat. Les règles et priorités de paiement concourant à l’objectif de stabilité économique seront publiées et connues de toutes les entreprises. Ces dernières s’engageront à maintenir les salaires", a annoncé le chef de l’État.

Toujours dans le volet économique du programme de résilience, l’État va appuyer les secteurs les plus impactés par l’épidémie du Covid-19.

"Une enveloppe de 100 milliards sera spécifiquement dédiée à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise, notamment les transports, l’hôtellerie mais également l’agriculture", a indiqué Macky Sall.

Par ailleurs, un mécanisme de financement accessible aux entreprises affectées est annoncé avec une procédure allégée. Il sera doté d’une enveloppe de 200 milliards FCFA mise en place par l’État.

Sur un plan d’ordre stratégique, le président de la République assure que "le Programme de résilience économique et sociale permettra d’assurer l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques, et denrées de première nécessité".

Dans ce sens, il prévient que "le gouvernement veillera particulièrement à lutter contre toute pénurie artificielle et hausse indue des prix."

L’ensemble de ces mesures annoncées par le chef de l’État dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience économique et sociale "seront couvertes par le Fonds de Riposte contre les Effets du COVID-19, FORCE-COVID-19, doté de mille milliards de FCFA, financé par l’Etat et des donations volontaires".

Makhtar C.
Commentaires