Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 869 du 7/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre l’impunité au Sénégal: Alioune Tine milite pour les détenus
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Enquête Plus


Alioune
© Autre presse par dr
Alioune Tine, président du comité sénégalais des droits de l`homme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH), dirigé depuis plus d’un an par Alioune Tine, demande au nouveau régime de respecter le droit des détenus, de réfléchir sur les longues détentions préventives et de construire une nouvelle prison à Dakar.



Le CSDH se soucie du sort des détenus. Dans un communiqué de presse parvenu à EnQuête, le président de l’institution, Alioune Tine,s se réjouit des efforts consentis par l’État du Sénégal pour mettre fin au culte de l’impunité. Il lui demande cependant une prise en compte des droits des détenus.

Alioune Tine, qui ‘’salue chaleureusement cette lutte, invite le Gouvernement à protéger les droits humains des personnes accusées de détournement de fonds publics à chaque étape de la procédure judiciaire''. Le président du Csdh encourage l’Etat ‘’à respecter les instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs à un procès équitable''.

Se prononçant sur le dossier judiciaire de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, le CSDH parle de ‘’saut qualitatif’’. Et dans le communiqué, souligne ''qu’il faut reconnaître que le Gouvernement du Sénégal a pris des décisions courageuses contre l'impunité de crimes internationaux. Le cas de Monsieur Hissein HABRE est exemplaire''.

Avant d’ajouter ‘’....c'est un saut qualitatif, car jusqu'ici, les auteurs d'actes de torture étaient protégés par l’État et jouissaient de l'impunité. Le Comité encourage aussi l’État du Sénégal à se concerter avec les victimes et les organisations de la société civile chaque fois qu'il s'agit d'indemnisations de victimes''.

Si l’État s’est inscrit dans le sillage de la promotion et la protection des droits économiques et sociaux des populations, le CSDH est d’avis qu'il doit ‘’promouvoir davantage la présomption d'innocence en agissant sur les détentions préventives prolongées’’.

En d’autres termes, souligne le comité, ‘’ beaucoup d'efforts ont été consentis, avec la décision du Gouvernement de libérer plus de 1000 détenus dans le cadre de l'application des libertés conditionnelles, de procéder, sans délai, à la construction d'une nouvelle prison à Dakar, de respecter ses obligations internationales autant que faire se peut sur les libertés fondamentales auxquelles le peuple sénégalais reste profondément attaché’’.

Alioune Tine ne s’en arrête pas là. Il reconnaît que son institution a pris un nouvel envol grâce au soutien de l’actuel régime. ‘’le CSDH a vécu une situation d'ostracisme d’État et de marginalisation, de 2000 à 2012, ce qui a entraîné sa rétrogradation d'une institution de statut A à celui de statut B, avec comme conséquence d'avoir été pratiquement rayé de la mémoire des institutions sénégalaises. ’’Des mesures concrètes ont été prises, notamment avec l’augmentation sensible du budget qui reste cependant nettement insuffisant, la dotation d’un nouveau siège fonctionnel et d’un véhicule de service’’, se félicite-t-il.

 Commentaires