SociétéFête nationale d’indépendance : “Pas de défilé, une prise d’armes suivie de l’hymne national“ pour les 60 ans du Sénégal (Conseil des ministres)
Le 60e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale et internationale ne sera pas célébré avec fastes. Le défilé "exceptionnel" qui était prévu depuis quelques mois n’aura finalement pas lieu.
Lors de sa première allocution sur la crise sanitaire liée au coronavirus, le 14 mars 2020, le président Sall avait déjà annoncé l’annulation du défilé. En lieu et place, une prise d’armes allait se tenir au Palais de la République, le 4 avril 2020.
À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 1er avril 2020, le chef de l’État a évoqué les contours de la célébration de la fête nationale de cette année dans un contexte très particulier. Et l’on apprend que les ministres du gouvernement, en raison des mesures de distanciation sociale, ne prendraient pas part à la cérémonie, à l’exception de celui des Forces armées et des gradés de l’Armée.
"Le Président de la République, abordant la célébration de la fête nationale du Sénégal, a rappelé aux membres du Gouvernement que le soixantième anniversaire, du fait de la pandémie et de l’État d’urgence, sera organisé sous forme d’une cérémonie aux couleurs, le 04 avril 2020, à 10 heures, dans la cour d’honneur du Palais de la République. La Cérémonie consistera à une prise d’armes suivie de l’hymne national en présence du ministre des Forces armées et des autorités militaires", annonce le communiqué du Conseil des ministres.
D’ailleurs pour la première fois, la réunion hebdomadaire du gouvernement s’est tenue en visioconférence.
La maladie à Covid-19 est apparue au Sénégal le 2 mars 2020. À ce jour, le pays a enregistré officiellement 190 personnes contaminées dont 45 guérisons et 1 décès.
Pour faire face à la maladie, le président de la République, Macky Sall, avait, le 23 mars 2020, dans un message à la Nation, décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national de 20 heures à 6 heures.
Par ailleurs, le chef de l’État avait décidé de mettre sur pied un Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID-19 (FORCE-COVID-19) qui sera alimenté à hauteur de 1000 milliards de FCFA.