Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a invité mercredi les responsables des structures sanitaires à multiplier les initiatives pour une généralisation de l’utilisation de la solution hydro-alcoolique dans l'optique d'une meilleure qualité des soins et d'une réduction considérable des infections nosocomiales.
Cet appel s'adresse en particulier ceux qui peuvent et doivent changer la situation actuelle, sans sous-estimer le rôle de catalyseurs que peuvent jouer les partenaires, les médias et la société civile, a-t-elle soutenu à l’Hôpital le Dantec, lors de la célébration officielle de la Journée mondiale de lavage des mains.
Cette journée, célébrée chaque 5 mai à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, consacre au Sénégal le lancement de la Campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains dans les établissements de santé. Le ministre a ainsi exhorté les responsables des établissements de santé à s’engager activement dans les programmes de l’OMS, pour ‘’contourner les obstacles et rester dans le peloton de tête dans la lutte contre les infections associées aux soins et pour la sécurité des patients’’.
Pour accompagner cette volonté d’étendre l’utilisation de la solution hydro-alcoolique dans les établissements sanitaires, la composante Renforcement du personnel de santé de l’USAID a permis la mise en place de quatre unités de fabrication de solution hydro-alcoolique, a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que les infections nosocomiales, qui sont liées aux soins dispensés dans les établissements de santé, restent encore aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Il est en effet admis qu’entre 5 et 10% des patients admis dans les hôpitaux modernes dans des pays développés contractent une ou plusieurs infections. Pour Awa Marie Coll Seck, dans les pays en développement, le risque est de deux à 20 fois supérieur.
‘’Dans la région africaine, l’insuffisance des données ne permet pas de connaître les problèmes liés aux infections associées aux soins’’, a-t-elle précisé.
C’est pourquoi ‘’l’efficacité d’une bonne hygiène des mains dans la prévention des infections associées aux soins n’est plus à démontrer d’autant que de nombreuses études scientifiques l’ont démontré’’, a-t-elle déclaré.
Cette année, la campagne déroulée par le Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (PRONALIN) met l’accent sur le rôle de l’hygiène des mains dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens avec le thème ‘’Sans action aujourd’hui : pas de remède demain’’.