Les entreprises américaines ont contribué à consolider le ‘’rôle de plateforme régionale d’affaires du Sénégal’’, a soutenu, mercredi à Dakar, l’ambassadeur des Etats-Unis, Lewis Lukens, se disant ‘’impressionné’’ par l’étendue des possibilités offertes par le pays.
De manière générale, les entreprises américaines opérant au Sénégal ont ‘’consolidé le rôle de plateforme régionale d’affaires’’ du pays, a-t-il souligné dans un discours prononcé à l’occasion du petit déjeuner de la l’AmCham, la Chambre de Commerce américaine, sur le thème ‘’Le renforcement des liens économiques entre les Etats-Unis et le Sénégal’’.
‘’Les compagnies américaines dans le secteur de l’énergie, telles qu’APR Energy, GE, Contour Global et Conoco-Phillips, investissent dans des projets qui peuvent aider le Sénégal à répondre à ses besoins croissants en énergie’’, a avancé Lewis Lukens dans son allocution dont copie a été transmise à l'APS.
De leur côté, a ajouté le diplomate, des sociétés américaines spécialisées dans la technologie, telles que Google, Microsoft, IBM, Oracle et Hewlett-Packard, ‘’ont apporté l’expertise technologique américaine au Sénégal et dans l’ensemble de la région’’.
‘’D’autres sociétés américaines sont impliquées dans la production de médicaments, la construction de systèmes de traitement de l’eau, la fourniture de services financiers et dans bien d’autres domaines’’, a-t-il indiqué.
Le Sénégal a par ailleurs ‘’de grandes ambitions et de bonnes perspectives pour se développer encore davantage en tant que plateforme régionale de transport et de logistique’’, a indiqué le diplomate américain, qui se dit ‘’bientôt au terme’’ de son mandat à Dakar.
‘’Dans le même temps, il est important de reconnaître et de saisir les défis très réels auxquels les entreprises peuvent souvent être confrontées au Sénégal’’, a-t-il toutefois fait observer.
Selon lui, le pays ‘’doit redoubler d’efforts’’ pour améliorer l’environnement des affaires et remédier à ‘’certains problèmes réels’’ enregistrés dans ce domaine
‘’Parallèlement au renforcement de nos liens commerciaux, a-t-il fait valoir, il y a de nombreuses raisons d’être optimistes sur les perspectives économiques du Sénégal et sur nos relations’’.
Lewis Lukens a rappelé que le gouvernement sénégalais a procédé récemment au lancement du Plan Sénégal émergent (PSE), ‘’un ambitieux programme de développement’’ considéré comme le nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal.
‘’Il a aussi entrepris de cibler l’amélioration du climat des affaires, la réforme foncière et les réformes du secteur de l’énergie, afin de contribuer à rendre le Sénégal plus compétitif pour les investissements’’, a-t-il encore noté pour s’en féliciter.