Une exploitation de l’énergie solaire permettra de passer ''d’une économie de dépendance et de dette à celle d’indépendance et de gain‘’, a relevé Julien Potron, consultant en énergie solaire.
‘’Le solaire permet d’enlever la subvention d’électricité, mais permet aux opérateurs de gagner de l’argent. On passe d’une économie de dépendance et de dette à une économie d’indépendance et de gain ‘’, a-t-il dit, dans un entretien avec l’APS.
Selon M. Potron du cabinet Efficient Solar Photovoltaïc Energy consulting (ESPEC), le solaire est ''la seule source d’énergie dont on connait le prix 25 ans à l’avance''.
‘’C’est exceptionnel. Le solaire, c’est le produit d’investissement phare de tous les investisseurs. Le solaire est compétitif aujourd’hui et le sera de manière croissante. L’idée aujourd’hui, c’est de prendre le wagon au bon moment pour créer des groupes industriels panafricains qui vont créer des emplois et de la recherche et exporter l’électricité’’, a expliqué le consultant.
Il a indiqué que la technologie solaire est ''ultra compétitive'', comparée aux solutions fossiles de génération d’électricité.
''On attend la réaction assez rapide des gouvernements locaux, parce qu’aujourd’hui les bailleurs sont là, les investisseurs privés sont là, les techniciens sont là, les technologies sont là'', a signalé Julien Potron.
''Il suffit que chacun puisse jouer sa partition pour qu’en fin les économies puissent profiter du levier du développement économique et de croissance que représente le solaire et qui est absolument phénoménal’’, a-t-il souligné.
Une conférence sous-régionale de deux jours sur la compétitivité de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest’’, organisée par la société Solar Plaza et ses partenaires s'est ouverte mardi à Dakar.