Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Près de 200 milliards FCFA de la BOAD pour lutter contre le Covid-19
Publié le jeudi 26 mars 2020  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par MC & DF
Ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 22 décembre 2017 - Une session ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`Économie, des Finances et du Plan du Sénégal, président du Conseil des ministres. Photo: Christian Adovelande, président de la BOAD
Comment


Le Conseil d’Administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a autorisé, mercredi à l’issue de sa 116ème session ordinaire en visio-conférence, un appui de 196,6 milliards de FCFA (environ 314,560 millions de dollars) aux Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Selon les dirigeants de la BOAD, cet appui s’est fait en relation avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Commission de l’UEMOA.

« Sur proposition du Président de la BOAD, les membres du conseil d’administration ont marqué leur accord pour l’octroi à chaque Etat membre de l’UEMOA, d’un prêt de 15 milliards de FCFA avec mise à disposition immédiate, bonifié par le mécanisme de bonification de la BOAD récemment abondé dans le cadre de l’appui aux Etats dans la lutte contre le COVID-19 par la BCEAO pour un montant de 25 milliards de FCFA et la Commission de l’UEMOA pour un montant de 15 milliards de FCFA », a précisé la BOAD.

Le montant global de ces prêts bonifiés s’élève ainsi à 120 milliards FCFA en vue de la prise en charge des mesures urgentes pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus. Les membres du Conseil a décidé par ailleurs pour les Etats, de la suspension des appels d’échéances en capital pour un montant de 76,6 milliards de FCFA de créances dues pour le reste de l’année, en vue de soutenir leurs ripostes à la pandémie du Coronavirus.

Sur un autre registre, le Conseil d’administration de la BOAD a approuvé de nouvelles opérations dont huit prêts à moyen et long termes d’un montant de 148,1 milliards F CFA et un prêt à court terme d’un montant de 10 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5817,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD.



MS/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Le coronavirus alimente la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 26/3/2020
  • Covid-19 : L’UE s’engage à soutenir les plans de riposte des pays Africains
    Agence de Presse Africaine - 26/3/2020
  • Le Covid-19, omniprésent dans la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 25/3/2020
  • Coronavirus : l’Afrique se mobilise pour sauver son économie
    Agence de Presse Africaine - 25/3/2020
  • Évolution du coronavirus en Afrique
    Agence de Presse Africaine - 24/3/2020
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment