Le Programme prioritaire de propreté (3P) pour la gestion des déchets solides dans les collectivités locales a été lancé, mercredi à Thiès, par le coordonnateur de l’Unité coordination des déchets du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Ibrahima Diagne, en présence du premier adjoint au maire, Yankhoba Diattara.
Ce programme lancé à Kaolack par le Premier ministre ''vise à combler les insuffisances liées à la capacité logistique et financière des collectivités locales à faire face à la gestion des ordures au niveau de plusieurs villes du Sénégal'', a dit M. Diagne.
Il a soutenu que ce programme, qui sera étendu à l’ensemble du pays, vise à ''améliorer le cadre de vie des populations, surtout à cause de l’impact négatif sur leur santé et sur le tourisme''.
Ibrahima Diagne a souligné 10 camions de ramassage, 3 pelles mécaniques, 300 bacs à ordure sont disponibles pour assurer le travail durant 20 jours dans toute la ville.
Il a noté que cet accompagnement de l’Etat aux collectivités locales sera assuré pendant les 5 prochaines années, afin de permettre un renforcement des capacités et la mise à niveau des collectivités locales pour une meilleure gestion des déchets solides dans toutes les villes du Sénégal.