Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première nuit de couvre-feu à Dakar: les forces de l’ordre s’adjugent « le droit de tabasser »
Publié le mercredi 25 mars 2020  |  pressafrik.com
Désencombrement
© aDakar.com par DR
Désencombrement du Rond-point Liberté 6
Dakar, le 23 février 2020 - Les pelleteuses et les camions bennes ont été à l`œuvre dans la nuit du 23 février pour débarrasser le rond-point Liberté de ses occupations anarchiques.
Comment


Les scènes filmées cette nuit dans les rues de certains quartiers de Dakar vont certainement irriter les organisations de défense des droits de l’Homme. Des policiers traquant et brutalisant des citoyens, coupables de circuler au-delà de 20 heures en violation du décret présidentielle instituant l’Etat d’urgence et le couvre-feu à partir de ce mardi.

En décrétant l’Etat d’urgence lundi soir lors d’un message à la nation rendu public par la chaîne nationale, le président de la République n’a certainement pas donné mandat aux forces de défense et de sécurité de tabasser les contrevenants. Pour ces derniers, la loi a d’ailleurs prévu des sanctions pénale ou pécuniaire. Mais il n’est nullement indiqué dans les textes que les éléments de police ou de la gendarmerie peuvent tabasser à coups de matraque ceux qui n’ont pas respecté le couvre-feu. « Les peines encourues par les récalcitrants varient entre 2 mois et 2 ans de prison, une amende de 50 à 500 mille F Cfa ou l’une des deux peines comme le précise la loi » a d’ailleurs rappelé le ministre de l’Intérieur ce mardi dans une déclaration à la presse.

Sur les Réseaux sociaux, des centaines de vidéos circulent montrant des scènes de violences exercées sur des récalcitrants. Dans cette vidéo choisie par PressAfrik, deux policier arrêtent un véhicule aux Parcelles Assainies. L’un ouvre la porte et roue de coups de ceinture le chauffeur avant de refermer violemment la porte de la voiture.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment