Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au Sénégal, on mise aussi sur Dieu pour vaincre le coronavirus
Publié le mercredi 25 mars 2020  |  LeMonde.fr
Cérémonie
© aDakar.com par DG
Cérémonie officielle de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine
Popenguine, le 10 juin 2019 - Le ministre de l`Intérieur a conduit la délégation officielle du gouvernement du Sénégal à la cérémonie officielle de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine.
Comment


Malgré la fermeture de la plupart des lieux de culte, les dignitaires musulmans et chrétiens invitent les fidèles à la prière et à la lecture quotidienne des textes sacrés.

Trois heures qu’il attend. Et Ibrahima Mbaye n’est pas prêt de partir. En ce jour de Magal (« célébration ») de Kazu Rajab, durant lequel la très influente communauté mouride commémore la naissance du deuxième calife d’Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie, la gare routière des Baux-Maraîchers de Dakar ronronne à peine. Pas de coups de klaxon intempestifs ni de bus entremêlés aux voitures. Les autres années, ce nœud de transports est totalement survolté pour l’occasion.

L’habituelle centaine de départs vers la cité religieuse de Touba, à 187 kilomètres de la capitale sénégalaise, a été divisée par dix. Les Dakarois sont restés confinés pour parer à l’épidémie de Covid-19 qui progresse au Sénégal, avec 86 cas déclarés positifs mardi 24 mars.

« Les gens ne vont plus aux cérémonies et ne se déplacent même plus pour acheter de la marchandise. A ce rythme, de quoi va-t-on vivre ? », s’inquiète Moustapha Sow, un chauffeur qui s’en remet à la providence pour endiguer le fléau. « C’est une malédiction dont Dieu seul peut nous délivrer. Nous devons nous en remettre à lui », poursuit-il, partagé entre l’espoir qui brille dans ses yeux et la détresse de sa voix.

Sur la voie de Dieu

Dans un pays où l’écrasante majorité de la population se déclare croyante, les paroles de Moustapha Sow font écho à beaucoup d’autres. « La tradition africaine considère que tout ce qui se passe dans le monde a une origine divine. L’épidémie sonne donc comme une sanction due aux dogmes non respectés », analyse le sociologue Djibril Diakhaté, pour qui le remède serait alors de revoir les comportements individuels et de se mettre sur la voie de Dieu.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires