Le Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Thierno Brahim Fall, à été placé, lundi, en garde à vue à la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane.
C’est suite à une plainte déposée par deux de ses employées, Yaye Fatou Ndiaye et Fatou Diop, respectivement responsable du service marketing et commercial et responsable du service administratif et financier. Ces dernières lui reprochent, après un licenciement qu’elles jugent abusif, d’avoir fait exercer des violences sur elles pour les faire sortir de force de leurs bureaux.
Les faits se seraient déroulés le 28 janvier 2020.
Selon la version de N.F. Ndiaye et de Y.F. Ndiaye, le Dg, un comptable et un technicien, accompagnés d’un menuisier et d’autres personnes ont fait irruption dans leur bureau leur ordonnant de quitter les lieux. Devant leur refus, ils ont usé de méthode forte, selon les plaignantes. Le Directeur général disait reprocher à ses deux employées des malversations financières sur les fonds dégagés pour la campagne de l’élection présidentielle de 2019. Mais aussi de refus de procéder à une passation de service et de rétention de documents administratifs. Convoqué par les gendarmes, Thierno Brahim Fall ne s’était pas présenté.