Le président de la République a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, ce lundi, au cours d’une adresse à la nation depuis le palais de la République. Le chef de l’État a aussi annoncé un ouvre-feu.
"En vertu de l’article 69 de la Constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, à compter de ce soir à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national", a annoncé Macky Sall.
Le président de la République engage à cet effet le gouvernement, les autorités administratives et l’ensemble des services de l’Etat concernés à prendre les dispositions nécessaires pour l’application du décret d’état d’urgence.
"J’ordonne les forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national", a par ailleurs annoncé le président Sall.
Suivant le décret sur l’état d’urgence, les autorités adminsitratives pourront "réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures". Elles auront aussi le pouvoir "d’interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique".
Le décret d’état d’urgence donne également le pouvoir aux autorités administratives "d’ordonner, la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions ; d’interdire, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre".
Le président de la République précise que ces mesures ne sont pas exhaustives et elles pourront évoluer.
La décision d’état d’urgence et les mesures connexes sont assorties d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national de 20 heures à 6 heures du matin.
Par ailleurs, le président de la République Macky Sall envisage une limitation ou une interdiction du transport de voyageurs. "Une limitation, et au besoin une interdiction, sera imposée au transport de voyageurs de région à région . Le Ministre en charge des Transports, en rapport avec le Ministre de l’Intérieur et des Forces Armées, prendra les dispositions nécessaires à l’application de cette mesure, y compris en milieu urbain", a annoncé Macky Sall.
Ces mesures fortes annoncées par le président Macky Sall ont pour objectif de limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Le Sénégal a enregistré, ce lundi 23 mars 2020, 12 nouveaux cas d’infection au Covid-19. Au total, le pays dénombre 79 cas de contamination. Huit (8) patients guéris ont pu quitter les structures médicales.
Makhtar C.
Covid 19 Adresse à la Nation du chef de l’État Macky Sall Publié le: 23/3/2020 |
aDakar.com Radio