Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6306 du 7/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Construction de l’ambassade de Turquie sur la corniche ouest: Le collectif «Non au Mur» dit non aux tentatives de récupération
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall a visité le littoral
Dakar, le 4 Mai 2014- Le chef de l’Etat a annoncé dimanche la mise en place d’un groupe de travail qui fera un "état des lieux exhaustif" de l’occupation du littoral avant toute prise de décision. Cette visite, qui a démarré par la zone des Almadies, s’est achevée près de la zone de l’Hôtel Terrou-Bi et du site de la future Ambassade de Turquie dont la construction sur la corniche ouest fait polémique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le collectif «Non au Mur» écarte toute tentative de récupération de la lutte contre la construction de l’Ambassade de Turquie sur la corniche Ouest. Dans un communiqué daté d’avant-hier, lundi 5 mai 2014, «le noyau dur du collectif s'insurge contre toute tentative de récupération sur le dos d'honnêtes citoyennes et citoyens qui ont, jusqu'ici, mené le combat dans l’ombre».

Tout est parti du traitement fait dans des médias, de la visite, dimanche 04 mai 2014, du président Macky Sall, sur la corniche Ouest, en compagnie des défenseurs du littoral et porte-drapeau de la lutte contre le mur de la honte, au sortir de l’audience qu’il venait de leur accorder le même jour un peu plus tôt. «Le Collectif «Non au Mur» se désole néanmoins du traitement de l'information par les médias qui citent systématiquement, injustement et abusivement l’Association «SOS littoral» comme étant le porte-étendard de la lutte contre le mur de la honte», déplore la source.

Mieux, «le Collectif met en garde tous ceux qui tenteraient une quelconque récupération de ce combat citoyen», tout en réaffirmant que «Non au Mur» demeure plus que déterminé à veiller scrupuleusement à l'intégrité de la Corniche Ouest, à son aménagement pour une utilisation libre et publique et au respect des engagements des autorités sénégalaises».

Et de préciser que «Non au Mur» est une «fédération d'initiatives citoyennes spontanées et de groupes organisés, animés d'un patriotisme désintéressé et qui ont investi leur temps, leur sueur et leurs maigres ressources, au risque de leur liberté, pour défendre un patrimoine national», note le document.

Toutefois, le collectif «remercie le président Macky Sall pour son ouverture d'esprit et l'écoute attentive qu'il a eue pour les riverains et tous ceux qui se sont battus contre l'accaparement abusif du littoral par des privés au détriment du peuple et des générations futures».

Aussi félicite-t-il le chef de l’Etat pour «sa promptitude à mettre en place un Comité de Réflexion et pour son engagement dans un délai de 15 jours à apporter une réponse définitive à cette question. «Non au mur» félicite toutes les parties prenantes à cette lutte citoyenne et les encourage à jouer davantage leurs rôles d'alerte, de veille et plaidoyer pour la sauvegarde de l'intérêt collectif».

 Commentaires