Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Covid-19 «confine» les fidèles
Publié le samedi 21 mars 2020  |  sudonline.sn
Rassemblent
© Autre presse par DR
Rassemblent devant la Grande mosquée : A la gloire de Serigne de Touba
Comment


C’est un autre visage des mosquées de Dakar qu’on a constaté hier, quelques heures avant l’heure de la grande prière du vendredi. Les grandes mosquées, de Dakar, «Massalikul Jinan» et de Point E, étaient toutes fermées. L’arrêté du gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall ordonnant la fermeture des mosquées sur l’étendue régionale en raison de la propagation du coronavirus a été respectée. Ce qui n’a pas empêché la Police de faire le pied de grue dans certaines mosquées qu’on a visitées pour veiller au grain.

Il est midi trente à la grande mosquée «Massalikul Jinan». Quelques voitures garées, des vendeurs de cafés et divers articles sur les devantures, quelques rares personnes aux alentours, aucun récital Coran ou de Khassaïdes, ne provient des haut-parleurs. C’est le décor qu’offre la grande mosquée mouride de Dakar en ce jour de vendredi 20 mars.

L’arrêté du gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall ordonnant la fermeture des mosquées, après ordre du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye en raison du rythme de propagation du covid-19 est passé par là. Jadis bondée de monde pour la prière du vendredi, la grande mosquée « Massalikul Jinan» est presque désertée.

En lieu et place des fidèles, on retrouve des éléments du Gmi (Groupement mobile d’intervention) qui veillent au grain. Et les quelques récalcitrants qui voulaient braver l’interdiction de rassemblement, vont faire face à eux. Ils ont même usé de leurs gaz lacrymogènes pour les disperser. Les fidèles musulmans ont fini par passer la prière du vendredi chez eux. Ils sont tenus d’éviter les rassemblements à la mosquée, en particulier durant la grande prière. Car, dans les mosquées, pour accomplir leurs devoirs de prière, les fidèles ont tendance à se coller l’un à l’autre dans les mosquées. Ce qui constitue des occasions propices à la propagation rapide du coronavirus. «En général, les vendredis, à midi, il y’avait déjà du monde à la mosquée mais aujourd’hui (hier), vous avez vu, tout est vide, on entend rien», confie un jeune homme trouvé sur place. Comme à la grande mosquée « Massalikul Jinan », le décor est même à la grande mosquée de Dakar. Un silence y règne. Pas de fidèles encore moins de sons de haut-parleurs, exceptés quelques mendiants qui ont fini par élire domicile devant ce lieu de culte. Ici, également, on retrouve des éléments de la Police devant la porte.

A la grande mosquée de Point E, l’ambiance des préparations de la grande prière du vendredi n’y est pas. Les fidèles musulmans se font rares. Les mosquées de la région de Dakar sont aussi fermées jusqu’à nouvel ordre après un arrêté du gouverneur de Dakar. La mesure rentre dans le cadre de la suspension des rassemblements afin de limiter la propagation du covid-19 au Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Dans le sous-dossier