Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pandémie du coronavirus: Des maires de la capitale en alerte rouge
Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Sud Quotidien
Rassemblement
© Partis Politiques par DR
Rassemblement pour marquer les 365 jours d`emprisonnement de Khalifa Sall
Dakar, le 7 mars 2018 - Les partisans de Khalifa Sall se sont réunis, aujourd`hui, à l`Hôtel de Ville de Dakar, pour marquer les 365 jours d`emprisonnement de leur leader qui est également le maire de la capitale. Photo: Bamba Fall, maire de la Médina
Comment


Alors que le nombre de personnes testées positives au coronavirus ne cesse de grimper au Sénégal, des maires de communes sont déjà sur le qui-vive pour barrer la route à cette pandémie. Ainsi, à la Médina, c’est la fermeture des marchés qui a été décidée alors qu’à Pikine Est, Rufisque Est et à Dalifort, plusieurs actions ont été adoptées dans le sens de la sensibilisation des populations sur le Covid2019.

La situation actuelle marquée par la propagation du coronavirus sur le territoire national ne laisse pas indifférente certains chefs des exécutifs locaux de la région de Dakar. Du département de Dakar à celui de Rufisque en passant par Pikine et Guédiawaye, partout des mesures sont prises par des maires de communes pour barrer la route à cette maladie dont le dernier bilan rendu public hier, mercredi 18 mars fait état de 36 personnes testées positives à la Covid-19 dont 02 guéris et 34 en soins à Touba et à Dakar (Hôpital Fann).

Dans la commune de la Médina, le maire Bamba Fall a tout simplement décidé de la fermeture des marchés Tilène et Champs de Courses à toutes les activités à partir de dix-huit heures à partir du dimanche 22 mars prochain. Dans un arrêté rendu public le mardi 17 mars dernier, le maire de la Médina Bamba Fall qui a annoncé également une opération de désencombrement, de nettoyage et de désinfection des rues 19, 21, 23, 25, 20 et de l’Avenue Blaise Diagne. Mais aussi de la fermeture provisoire de la rue 18 à toutes les activités de commerce pour une durée 3 semaines, a précisé que les contrevenants à ces nouvelles dispositions seront punis et sanctionnés conformément au règlement en vigueur.

A Pikine Est, le maire Pape Gorgui Ndong toujours dans le cadre de cet élan de prévention au niveau local, a informé la mobilisation d’une dizaine de millions de nos francs pour l’achat du matériel médical destiné au Centre de santé Dominique et les postes de santé. Poursuivant son propos, l’ancien ministre de la jeunesse a aussi indiqué que sa commune réfléchit sur l’achat de combinaison et d’équipement de prise en charge des personnes touchées par le Covid-19 pour parer à toute éventualité. Par ailleurs, Pape Gorgui Ndong qui fait état de l’application de toutes les directives du président de la République en matière de prévention, n’a pas manqué de mettre en garde les promoteurs des Fak-News en précisant qu’il va se réserver le droit de traduire en justice toute personne qui annoncerait de faux cas à Dominique.

Outre ces deux communes, d’autres communes sur le périmètre de la région de Dakar, ont également adopté des mesures dans le sens de sensibiliser de leurs administrés sur cette pandémie du coronavirus. C’est le cas de la commune de Dalifort. Selon Mamadou Lamine Sané, chargé de communication de la mairie que, nous avons joint, hier au téléphone, la commune de Dalifort s’est fortement impliquée dans la sensibilisation des populations à travers une démarche de communication «one to one». Poursuivant son propos, le spécialiste de la communication a informé que des rencontres de sensibilisations avec les Conseils de quartier sur la prévention ont été également en présence de l’infirmier chef de poste qui a sensibilisé tout le monde sur le coronavirus, son mode de transmission et les mesures préventives à adopter.
«Outre ces actions, la mairie de Dalifort a également mis à la disposition de toutes les structures de santé se trouvant sur son territoire communal des produits antiseptiques», a ajouté Mamadou Lamine Sané.

Abondant dans le même sens, Abdou Aziz Sall, 3ème adjoint au maire de Rufisque Est, nous a également informé qu’en plus des actions de sensibilisation au profit de la population sur cette maladie, leur commune également a adopté plusieurs mesures. A ce titre, il a annoncé la suspension de toutes les audiences que le maire accordait aux associations et autres regroupements dans l’après-midi au niveau de la commune.
A cela, s’ajoute également l’interdiction de toutes les manifestations sur le périmètre communal conformément à la directive du président de la République. Poursuivant son propos, le 3ème adjoint au maire de Rufisque Est a également informé de l’installation d’un dispositif de lavage des mains à l’entrée de la commune. «On a mis à l’entrée de l’institution municipale un dispositif de lavage des mains au savon. Aujourd’hui, toute personne qui vient à la mairie est invitée à se laver les mains au savon y compris le maire lui-même avant de rentrer. Dans les bureaux, nous avons également mis à la disposition de tous les agents et conseillers des gels antiseptiques», a souligné Abdou Aziz Sall.

CHEIKH GUEYE, MAIRE DE LA COMMUNE DE DIEUPPEUL-DERKLE : «Nous avons pris les devants en anticipant sur la sensibilisation de nos administrés»

«À la Commune de Dieuppeul-Derkle, nous n’avons pas attendu l’enregistrement des premiers cas de la maladie du coronavirus au Sénégal pour initier des mesures de prévention et d’hygiène. Nous avons pris les devants en anticipant sur la sensibilisation de nos administrés. C’est ainsi que dans le cadre des cleaning-day, nous avions décidé d’organiser le 1er samedi du mois de mars dernier une opération de sensibilisation médicale avec l’équipe du district de Gaspard Camara. Mais, avec la suspension du cleaning-day par le gouvernement, nous avons fait une séance de sensibilisation sur les mesures d’hygiène par rapport au coronavirus suivi de remise de gel antiseptique. Toujours dans le cadre de la sensibilisation et la prévention de cette maladie, nous avons également tenue une réunion de crise hier, (ndlr mardi 17 mars) avec l’ensemble des délégués de quartiers, des «Badiénou Gox» et des femmes conseillères municipales autour de l’infirmier chef de poste (Icp). Lors de cette rencontre, nous avons insisté sur l’importance du respect des mesures d’hygiènes. À la fin de cette rencontre, nous avons également procédé à la distribution d’un lot de matériel de lavage des mains mis à notre disposition par un bienfaiteur à toutes les personnes présentes à cette rencontre. Maintenant, pour ce qui est de l’appui financier destiné aux structures de santé, on attend la tenue du conseil municipal pour arrêter le montant puisque le maire ne peut à lui seul décider d’engager des dépenses de manière unilatérale. Mais, je dois préciser que personnellement, je ne suis pas favorable à la tenue de réunion du Conseil municipal en cette période du coronavirus au Sénégal. C’est un rassemblement de plus de cinquante personnes et on ne sait pas qui est qui. Si on ne peut pas s’en passer de ces réunions, on a qu’à les réduire à quelques personnes avec le respect de la distance de sécurité».

ALIOUNE MAR, MAIRE DE RUFISQUE-OUEST : «Nous avons également pris des mesures interdisant tout rassemblement et procédé à l’arrêt de la foire et le marché hebdomadaire de Rufisque ouest»

«A Rufisque, nous avons tenu une réunion de la conférence des maires du département avec le préfet du département Babacar Kane pour adopter une démarche départementale dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention de cette pandémie. Ainsi, il a été décidé, à l’unanimité, l’application sans réserve de toutes les directives du président de la République. Et parallèlement à cette démarche, nous avons, au niveau communal, décidé de mener des actions de sensibilisation avec des prospectus et des produits désinfectants. Nous avons également pris des mesures interdisant tout rassemblement sur le périmètre communal et procédé à l’arrêt de la foire et le marché hebdomadaire de Rufisque Ouest. Nous menons également une sensibilisation auprès des populations locales pour les amener à reporter les cérémonies de mariage, de baptêmes et autres rencontres, regroupements des personnes jusqu’à nouvel ordre. Nous avons aussi décidé de déclarer irrecevable toutes les demandes de participations pour des manifestations regroupant des personnes. Car, au niveau de Rufisque, nous accordons beaucoup d’appui à des personnes mais avec cette pandémie, toutes les demandes sont déclarées irrecevables parce que nous ne voulons pas contribuer à la création des conditions de regroupement des personnes. Toujours dans cette cadence de prévention contre cette pandémie nous travaillons également avec des imams pour voir quelles mesures prendre pour sécuriser les mosquées».
Commentaires