Les autorités sénégalaises ont annoncé mercredi "la mise en quarantaine systématique" de toute personne ayant séjourné, au cours les 25 jours précédant son arrivée au Sénégal, dans un pays touché par le COVID-19.
L'annonce a été faite par le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, sans préciser la durée de la quarantaine systématique.
M. Sarr a révélé que le hangar des pèlerins de l'aéroport international militaire Léopold Sédar Senghor va servir de site de mise en quarantaine systématique.
Il a réitéré son appel aux Sénégalais sur l'importance "du respect des mesures d'interdiction provisoire de manifestations ou rassemblements, notamment à l'occasion des baptêmes, funérailles, mariages, cérémonies religieuses, etc., conformément à l'arrêté pris par le ministre de l'Intérieur".
Samedi, le président Macky Sall a décidé d'interdire toutes les manifestations publiques initialement prévues sur l'ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours.
Il a ordonné la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires et universitaires pour trois semaines depuis lundi.
Lundi, le gouvernement sénégalais a annoncé la suspension, à partir de mercredi et pour une durée d'un mois, de toutes les liaisons aériennes avec la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie et le Portugal, ainsi qu'avec l'Algérie et la Tunisie, pour contenir la propagation du coronavirus.
M. Sarr a annoncé que cinq nouveaux cas de contamination au COVID-19 ont été enregistrés pour la journée de mercredi, portant à 36 le nombre total de cas confirmés au Sénégal.