Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Tendons la main à nos frères et sœurs émigrés rentrant au pays.
Publié le mercredi 18 mars 2020  |  Autre presse
Dr
© Autre presse par DR
Dr Cheikh Tidiane Guèye
Comment


J’ai appris que de nombreux compatriotes revenus d’Europe seraient déjà rentrés dans le pays par les voies terrestres. Il y en encore d’autres, dont le nombre est inconnu, qui seraient bloqués en Mauritanie ou qui tenteraient de revenir en transitant par d’autres pays. Ne nous berçons pas d’illusions. Ceux qui sont arrivés aux frontières du Sénégal rentrerons malgré tout.

Il ne sert donc plus à rien de perdre du temps dans les condamnations et les stigmatisations. Nous aurions bien préféré qu’ils soient restés en Europe pour se soigner et éviter de répandre la maladie dans leur communauté, dans l’hypothèse où certains parmi eux seraient malades, en revenant dans des familles peu préparées. Mais ils ont fait d’autres choix. Nous ne sommes pas à leur place pour apprécier ce choix. Le rôle de l’Etat et le nôtre c’est de bâtir maintenant une bonne stratégie pour gérer leur « cas ».

S’ils sont déjà parmi nous, la meilleure stratégie c’est de les rassurer pour qu’ils aient le courage de sortir et de se déclarer. Il faut leur garantir une discrétion totale ainsi que la préservation de leur identité. S’ils sont indexés ou si nous tentons de les bannir, le risque serait alors grand de les voir se cacher davantage.

Et bonjour les dégâts car la contamination intra-communautaire a grande échelle est la pire situation qui pourrait nous arriver.

Pour ceux qui sont encore dehors, en Mauritanie par exemple, l’État doit coopérer avec ce pays voisin pour leur aménager un couloir sécurisé jusqu’à Rosso. Un fois sur place le dispositif mis en place par les autorités devrait les prendre en charge pour les mettre en quarantaine quelque part le temps de vérifier leur état de santé.

En anticipant et en mettant en place une communication adaptée, l’Etat éviterait que nous sombrions dans la délation primaire et la « chasse à l’homme ». Cela impacterait durablement le tissu social. Et, ne l’oublions jamais: le coronavirus sera vaincu et les émigrés seront toujours là pour nous. Évitons donc tout ce qui pourrait nous laisser des séquelles et des traumatismes psycho-sociologiques.

Que Dieu sauve le Sénégal et toute l’humanité
Commentaires