Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Abdoulaye Diouf Sarr sur les contacts du Sénégalais résidant en Italie : «Notre compatriote a contaminé beaucoup de personnes dans son environnement»
Publié le lundi 16 mars 2020  |  Le Quotidien
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale
Comment


Le ministre de la Santé a donné des assurances hier, sur le suivi des contacts des cas de coronavirus au Sénégal à l’émission Grand Jury de la Rfm. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, les contacts des premiers cas seront hors de suivi cette semaine. Selon lui, il restera ceux de notre compatriote venant d’Italie.

Invité du Grand Jury de la Rfm hier, le ministre de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation des contacts des personnes atteintes du coronavirus au Sénégal. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, les contacts du premier cas (le ressortissant français détecté le 2 mars et qui est guéri) sont sortis du suivi. Il a fait savoir également que «les contacts du deuxième cas vont sortir cette semaine du suivi».
S’agissant des contacts du 3ème cas qui, selon lui, «n’étaient pas nombreux», il en sera de même pour eux le 18 mars. En ce moment s’il y a des soucis à se faire c’est par rapport «aux contacts de notre compatriote venant d’Italie» déclaré positif le 11 mars 2020. Selon le ministre de la Santé, ce dernier «a contaminé beaucoup de personnes dans son environnement». Lors de l’annonce de ce cas, les autorités sanitaires avaient établi une liste de 71 personnes contacts à haut risque. C’est d’ailleurs parmi ces 71 personnes qu’il a été noté 18 nouveaux cas. Parmi les trois nouveaux cas notés samedi, l’un d’eux est un fils de l’émigré.
Au cours de cette émission, le ministre a rappelé que les cas contacts sont suivis pendant 14 jours pour voir s’ils développent les symptômes. D’après lui, si le cas contact développe les symptômes, on le considère comme un cas suspect, et si après prélèvement le test est positif, il devient un cas positif.
Se voulant rassurant sur la question du suivi des contacts des cas positifs, il souligne qu’aujourd’hui «nous suivons un nombre important de contacts qui ne sont pas malades et ne sont même pas suspects mais on les observe pour voir s’ils ne vont pas développer la maladie».
Commentaires