Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

(COVID-19) Sénégal : Union sacrée autour du président sénégalais dans la lutte contre le coronavirus
Publié le lundi 16 mars 2020  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les Nominations du Conseil des ministres
Comment


Des opposants, des acteurs de la société civile ainsi que des leaders religieux ont salué la décision prise samedi par le président sénégalais, Macky Sall, d'interdire toutes les manifestations publiques et de fermer les écoles et universités, créant ainsi une union sacrée autour de la lutte contre le coronavirus dans le pays.

Plusieurs acteurs politiques dont, l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, qui est actuellement président du parti de l'opposition - l'Alliance pour la citoyenneté et le travail, des religieux et mouvements de la société civile ont salué les mesures prises par le chef de l'Etat.

M. Sall a pris samedi au cours d'un Conseil présidentiel plusieurs décisions destinées à freiner la propagation du COVID-19, notamment l'interdiction de toutes les manifestations publiques sur l'ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours.

Il a aussi annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires pour trois semaines à partir du lundi 16 mars. Des mesures de restrictions fermes dans les postes frontaliers, les aéroports et le port ont également été décrétées , ainsi que la suspension temporaire de l'accueil de bateaux de croisière.

Concernant la célébration du 60e anniversaire de de l'indépendance du Sénégal, le chef de l'Etat a annoncé la suspension des festivités sur toute l'étendue du territoire et l'organisation d'une cérémonie sobre de prise d'armes au palais présidentiel.

"Les bonnes décisions viennent d'être prises face à la propagation du coronavirus au Sénégal. Nous adressons nos félicitations à Macky Sall et appelons tous nos compatriotes au respect de ces décisions indispensables pour préserver nos vies et celles des autres", a réagi Abdoul Mbaye sur son compte Twitter.

"Face à ce combat contre la pandémie, nous devons mobiliser toute notre énergie, toutes nos forces et notre génie national pour gagner le défi de son endiguement et de la pérennisation de la nation", a pour sa part soutenu Malick Gakou, ancien ministre et leader du Grand Parti (opposition).

"Nous devons rester mobilisés et déterminés pour assurer à notre pays les gages de succès face à ce fléau. Nous appelons à l'engagement solidaire et patriotique de toutes les forces vives de la nation pour qu'ensemble nous puissions triompher de cette menace planétaire", a-t-il ajouté.

Du côté de la société civile sénégalais, le mouvement "Y'en a marre", également très critique à l'égard du pouvoir, a affiché son soutien au président Sall en matière de la lutte contre le coronavirus, selon la presse locale.

"Y'en a marre" soutient les mesures annoncées par le président Macky Sall", a déclaré le mouvement sur sa page Facebook.

Des religieux ont aussi apporté leurs soutien au gouvernement en repoussant leurs manifestations qui drainent généralement des foules.

"Nous magnifions les décisions prises par le chef de l'Etat. Je m'en vais comme ça à la maison où je ferai une déclaration. Mais, sachez qu'il n'y aura pas deux décisions dans ce pays. Nous layènes, nous sommes des citoyens sénégalais. Nous discuterons avec nos condisciples mais la décision du chef de l'Etat s'impose à tous", a déclaré à la télévision privée TFM, Seydina Issa Laye, porte-parole de la communauté layène (une grande conférerie religieuse).

"La communauté layène ne prendra aucune décision contraire à celles du chef de l'Etat", a-t-il indiqué.

Jusqu'à présent, le Sénégal a signalé 24 cas de contamination au COVID-19, dont deux ont été déclarés guéris.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Dans le sous-dossier