La fermeture des établissements universitaires sénégalais pendant trois semaines à compter de lundi pour lutter contre le nouveau coronavirus (COVID-19), ne devrait pas affecter "très sensiblement" le calendrier universitaire, a indiqué dimanche Malick Fall, secrétaire général du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES).
"Une pause d'un mois ne devrait pas, en principe, affecter très sensiblement le calendrier universitaire surtout au niveau de Dakar et de Saint-Louis", a-t-il indiqué dimanche lors d'un entretien avec Xinhua.
Maintenant, a-t-il noté, il faudra faire preuve de beaucoup plus de disponibilité pour voir comment juguler les retards constatés dans certaines universités où les premières années n'avaient pas encore démarré.
Pour rappel, le chef d'Etat sénégalais Macky Sall a pris samedi la décision d'interdire toutes les manifestations publiques initialement prévues sur l'ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours.
Il a par ailleurs ordonné des mesures de restrictions fermes dans les postes frontaliers, les aéroports et les ports, avec la suspension temporaire de l'accueil de bateaux de croisière.
"C'est une appréciation très positive que nous avons de cette décision prise par le président Macky Sall et nous l'en félicitons. Il y a des moments où nous avons besoin de la part de nos autorités de prendre des décisions courageuses et celle-là entre dans ce cadre-là", a salué l'enseignant à la faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le syndicaliste a dit avoir lui-même saisi le ministre de l'Enseignement supérieur pour lui demander de convoquer les assemblées ou les conseils d'administration des universités pour statuer dans le cadre du coronavirus et anticiper sur les vacances de Pâques ou même les prolonger pendant un temps en vue de circonscrire la propagation de ce virus.
Il a surtout insisté sur le fait que l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, la plus grande du Sénégal qui accueille plus 60 000 étudiants avec des amphithéâtres de plus de 1 000 personnes, juge la décision du président Sall très "opportune".
M. Fall a affirmé qu'il faudrait suivre de près l'évolution de l'épidémie au Sénégal qui a signalé 24 cas de COVID-19, dont deux cas guéris et avoir "une ingéniosité" des uns et des autres.
Il a estimé nécessaire que dès à présent, les autorités au niveau du ministère de l'Enseignement supérieur et celles des différentes universités puissent se réunir avec les acteurs pour voir les alternatives possibles.
"Les universitaires du Sénégal ont l'habitude de faire preuve de patriotisme surtout dans des cas pareils", a-t-il poursuivi, rappelant que les universités du pays ont connu ces dernières années des perturbations qui avaient complétement perturbé le calendrier universitaire.
Grâce à la volonté des acteurs ces universités sont revenues à des calendriers normaux, notamment au niveau de l'Université de Dakar, s'est-il félicité.