Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suspension des enseignements pour 3 semaines, interdiction des manifestations publiques pour 30 jours: les mesures fortes du président de la République Macky Sall
Publié le samedi 14 mars 2020  |  aDakar.com
Conseil
© Présidence par PMD
Conseil présidentiel sénégalo-gambien
Dakar, le 12 mars 2020 - Les chefs de l`État du Sénégal et de la Gambie ont assisté au 2ème conseil Présidentiel entre les deux pays. Le Sénégal et la Gambie ont signé 5 accords de coopération.
Comment


Le président de la République Macky Sall a décidé de la suspension des enseignements dans les maternelles, les écoles et les universités pour une durée de 3 semaines.

C’est l’une des mesures fortes annoncées par le chef de l’État Macky Sall au terme de la réunion d’urgence convoquée au palais de la République, ce samedi 14 mars 2020.

Le président de la République Macky Sall a également annoncé l’ “interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national“. Cette mesure concerne notamment les manifestations religieuses (Magal, Ziarra, Gamou) qui étaient prévues sur l’ensemble du territoire.

Le chef de l’État a aussi décidé de l’annulation des festivités du 4 avril 2020 pour la célébration de la 60e fête nationale d’indépendance. En lieu et place du défilé national et ceux qui devaient avoir lieu dans les différentes localités du pays, une prise d’armes est prévue au palais de la République. Elle se tiendra en présence du chef de l’État Macky Sall.

Enfin, pour davantage faire face à la pandémie de coronavirus, le président de la République a décidé du renforcement des contrôles dans les frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Le Sénégal connaît en effet son premier foyer de l’épidémie du coronavirus. Dans la ville sainte de Touba, au moins, 17 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus depuis le jeudi 12 mars.

La maladie est entrée à Touba par l’intermédiaire d’un ressortissant sénégalais vivant en Italie et qui est rentré au pays au début du mois de mars. C’est ce dernier qui a en effet contaminé ses proches et certains membres de sa famille.

Pour faire face au coronavirus, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a décidé, jeudi, de mettre à la disposition de l’État une enveloppe de 200 millions FCFA. L’autorité religieuse de Touba a également recommandé aux disciples Mourides d’apporter leur contribution à l’État du Sénégal pour vaincre la propagation de la maladie.

Le premier cas de coronavirus est apparu au Sénégal le 2 mars 2020. Au total, le Sénégal totalise aujourd’hui 22 cas de contamination avec 2 cas de guérison confirmés.

MC
Commentaires