Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a confirmé, ce jeudi 12 mars 2020, la contamination au coronavirus de 5 personnes. Les résultats des analyses effectuées par l’Institut Pasteur de Dakar se sont révélés positifs.
Le ministère de la Santé a annoncé les nouveaux cas de contamination au cours d’une conférence de presse, animée, ce jeudi après-midi par Aloyse Waly Diouf, directeur de cabinet du ministre.
Les 5 personnes nouvellement contaminées sont originaires de Touba (centre du Sénégal) et sont des “contacts directs“ du malade diagnostiqué positif au Covid-19, mercredi. Il s’agit d’un Sénégalais vivant en Italie et qui est revenu récemment au Sénégal. Les patients sont internés au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann de Dakar.
Avec ces 5 nouveaux cas, le nombre de contaminations au Sénégal s’élève désormais à 10 depuis le 2 mars 2020, date de la découverte du premier cas. En une journée, les cas de contamination au coronavirus ont donc doublé.
Cependant, aucun cas de décès lié au coronavirus n’est, à ce jour, survenu au Sénégal. Au contraire, deux malades sont sortis de l’hôpital. Ils ont été déclarés guéris.
Le premier à être guéri est le patient zéro, un ressortissant français vivant au Sénégal. Le deuxième est une Britannique âgée de 33 et arrivée au Sénégal à la fin du mois de février. Elle est sortie de son hospitalisation, mercredi 11 mars 2020, après deux tests effectués en l’espace de 24 heures et qui se sont révélés négatifs.
Plusieurs pays africains sont aujourd’hui touchés par le Coronavirus. La Côte d’Ivoire, le Togo, ou encore le Burkina Faso ont confirmé leurs premiers cas de contamination.
Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé a réévalué son alerte concernant l’épidémie de coronavirus. En effet, on a désormais passé le stade d’épidémie pour celui de pandémie. C’est-à-dire une maladie qui se propage dans plusieurs pays du monde en même temps.