Société
A Dakar, un rêve de Central park pour faire reculer le béton
Publié le jeudi 12 mars 2020 | www.geo.fr

© aDakar.com par MC
Sommet de la Francophonie: Dakar fait peau neuve Dakar, le 27 Novembre 2014: A quelques jours du début du XVe Sommet de la Francophonie, la ville de Dakar, la capitale du Sénégal, a totalement changé de visage. |
|
Et si la vaste étendue de l'ancien aéroport international de Dakar devenait le grand parc qui ferait respirer cette métropole hyper-urbanisée d'Afrique de l'Ouest ? Un jeune Franco-Sénégalais en rêve.
Mamadou Sakho, 34 ans, a lancé en janvier une pétition pour transformer l'aéroport Léopold-Sédar-Senghor en un Central Park local où les Dakarois viendraient s'oxygéner.
Un projet à la fois personnel, citoyen et entrepreneurial. Il a touché une corde sensible chez bien des Dakarois mais devra surmonter des intérêts contraires: ceux de l'armée, qui occupe les lieux reconvertis en aérodrome militaire, et ceux de la promotion immobilière, qui capitalise sur l'explosion démographique dakaroise et ne manquerait pas de convoiter une telle manne foncière si elle se libérait.
L'initiative paraît illusoire. Pas de quoi décourager Mamadou Sakho pour autant.
"Ce qui me motive, c'est d'être un leader du changement et de créer une dynamique notamment auprès des jeunes", explique ce diplômé en marketing gestion des entreprises, créateur d'une société travaillant dans les espaces verts et la sensibilisation à l'environnement.
Début mars, sa pétition avait recueilli près de 20.500 signatures.
Vue du ciel, la presqu'île de Dakar, à la pointe occidentale de l'Afrique, est une mosaïque de rues et de bâtiments où dominent les couleurs grise et sable. Les rares portions inexploitées dans cette région autrefois appelée Cap-Vert en raison de sa luxuriante végétation sont prises d'assaut par les promoteurs immobiliers ou par l'Etat.
- Choc du retour - ... suite de l'article sur AFP
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Une tempête de sable et de poussière recouvre la Mauritanie et le Sénégal
AFP - 25/2/2020
Nouveau coronavirus : épidémie mondiale de fausses informations
AFP - 10/2/2020
Franc CFA: "ce n’est pas à la France d’imposer quoi que ce soit" (Le Maire)
AFP - 8/11/2019
Cotonou annonce le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France
AFP - 7/11/2019
Rappel à la loi concernant la publicité pour la dépigmentation
AFP - 7/11/2019
Tous les articles d'actualités
AFP - 25/2/2020
AFP - 10/2/2020
AFP - 8/11/2019
AFP - 7/11/2019
AFP - 7/11/2019
