Enième pays dans le monde touché par le Coronavirus Covid-19, et cinquième pays africain après le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Nigéria notamment, le Sénégal a annoncé ce vendredi la « guérison totale » du patient zéro porteur de ce virus. Ainsi, par le biais du directeur de cabinet du ministère de la Santé Dr Aloïse Waly Diouf, les autorités ont annoncé « le premier cas testé positif ce lundi a été deux fois testé négatif, donc il est guéri. Il sortira de l’hôpital incessamment ».
S’exprimant lors d’un point de presse ce vendredi, le Dr Aloïse Waly Diouf directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, a tenu à rassurer ses concitoyens et la communauté internationale sur l’évolution du virus dans son pays. Ainsi, cette dernière a affirmé que « le premier cas déclaré positif le lundi a été testé négatif à deux reprises (…) par conséquent il est guéri. Il sortira de l’hôpital incessamment ».
En effet, annoncé ce lundi par les autorités sénégalaises, le cas de ce Français de de 33 ans arrivé à Dakar le 26 février dernier après avoir séjourné en France et qui avait été testé positif, avait suscité l’émoi au sein de la société Sénégalaise. Loin d’être alarmant, il avait ensuite occasionné une vague de détection portant le total de malades atteint du coronavirus à quatre, ce qui faisait du Sénégal, le deuxième pays le plus touché par ce nouveau Coronavirus Covid-19.
Avec la guérison de ce Français, le Sénégal ne compte donc plus que trois cas avérés de Coronavirus. Tous soignés à l’hôpital Fann à Dakar, ce couple français et cette dame britannique employée des Nations Unies, pourrait dans les prochains jours connaître eux aussi la guérison. Avec ce cas en moins, l’Afrique en compte désormais 28 puisque le Togo a annoncé cette nuit, avoir détecté un cas de Coronavirus sur son sol. Épargné pour sa part, le Gabon a mis en place un certain nombre de mesures de contingences.