Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sory Kaba : “Yakham Mbaye est le véritable danger pour Macky Sall“
Publié le mardi 10 mars 2020  |  aDakar.com
Sory
© Autre presse par DR
Sory Kaba, directeur des sénégalais de l`extérieur
Comment


L'ancien Directeur des Sénégalais de l'Extérieur revient sur la scène politique. Près de 3 mois après son limogeage, pour avoir vraisemblablement indiqué que le président Macky Sall ne pouvait pas prétendre à un 3e mandat, Sory Kaba solde ses comptes.

Et la principale cible qu'il a identifiée est Yakham Mbaye, l'actuel directeur général du quotidien national Le Soleil, par ailleurs membre de l'Alliance pour la République, le parti au pouvoir.

Sory Kaba croit savoir que Yakham Mbaye constitue le principal danger auquel Macky Sall devra faire face. "Yakham Mbaye est le véritable danger pour Macky Sall", dit-il dans un entretien accordé au journal Le Quotidien.

Sory Kaba a rappelé, au détour d'une question, que l'actuel DG du quotidien Le Soleil était le “théoricien“ de ce qu'on a appelé la “Dynastie Faye-Sall“.

Revenant sur l'attitude de Yakham Mbaye à son endroit, il soutient que Yakham Mbaye cherche à faire exclure du parti certains responsables alors que ces derniers lui ont fait de la place au sein de la formation politique.

"Je pense que Yakham Mbaye a été le plus virulent, inutilement d’ailleurs, contre moi. Je me rappelle quand je croisais le fer avec lui, sur le plateau de la 2sTv, devant la journaliste Maïmouna Ndour Faye, il problématisait la « dynastie Faye-Sall », en faisant feu de tout bois parce qu'il était dans l'autre camp. Aujourd’hui, c’est ce monsieur-là qui vient me donner des leçons. Cela ressemble fort à de l'ironie. On lui a fait de la place, et maintenant, il cherche à exclure certaines personnes de ce parti (…) c'est lui la personne dangereuse qu'il faut extirper de ce parti pour qu'il puisse continuer à diriger encore ce pays", a expliqué Yakham Mbaye.

Dans son réquisitoire contre le DG du Soleil, Sory Kaba assure que si l'Apr est parvenu au pouvoir, Yakham Mbaye n'y a joué aucun rôle. Car, explique-t-il, ce dernier a rejoint le parti après 2012.

"Il faut qu'il se taise, et à jamais, parce que l’Apr est arrivé au pouvoir sans lui qui a pris le train en marche. S'il pense que pour montrer sa reconnaissance, envers le président de la République, il doit flinguer tous les anciens compagnons de ce dernier, il devient lui-même le véritable danger pour le Président Macky Sall", soutient-il.

Le parti du président Macky Sall est traversé par un vent de polémique sur fond d'accusations et de contre-accusations. Le débat tourne essentiellement sur la question du mandat et la possibilité ou l'impossibilité pour Macky Sall de briguer un autre.

Toujours par rapport à ce débat, des accusations fusent de partout, ciblant certains ministres et dirigeants d'institutions. Ils sont accusés de déloyauté envers Macky Sall. Car, ils seraient en train de préparer leurs candidatures pour 2024 en douceur.

MC
Commentaires