Le président 2013-2014 du Rotary club Dakar Millénium, Pierre Tsastabi, anime une conférence de presse, mercredi à 15h à la Piscine olympique de Dakar, pour le lancement de l’opération "Mon sang pour les autres".
Les clubs Rotary du Sénégal, en collaboration avec les clubs Rotaract, le club Inner Wheel et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), organisent cette opération vendredi et samedi prochains, au même endroit, a appris l’APS auprès du Rotary.
‘’Cette manifestation s’inscrit dans une action mondiale qui vise à aider les établissements [banques de] sang à renouveler leur public de donneur et à subvenir aux besoins de leurs malades’’, précise la même source.
Pour une première, les organisateurs espèrent recueillir entre 500 et 1000 poches de sang sur deux jours de collecte à Dakar, à travers l’opération "Mon sang pour les autres".
En moyenne, le CNTS collecte 55.000 poches de sang par an, pour des besoins de 200.000 poches de sang. Au Sénégal, signale-t-on, 25% des décès au moment des accouchements sont dus au manque ou défaut de poches de sang.