Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Forum côtier et marin : appel à une intégration de l’éducation environnementale dans les curricula
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar - Les participants au 7ème Forum côtier et marin en Afrique de l’Ouest, réunis du 26 au 29 novembre 2013 à Dakar, ont élaboré une série de recommandations, exhortant notamment les Etats de l’espace du Programme régional côtier marin (PRCM) à intégrer l’éducation environnementale dans les curricula scolaires.

A ces Etats, il est aussi demandé le renforcement des formations dans les domaines de la conservation, de l’aménagement, de la gestion et de la gouvernance des ressources naturelles, marines et côtières au sein des établissements d’enseignement supérieur, et à travers la mise en place d’un centre de ressources sur le littoral.

L’une des recommandations les exhorte à renforcer les capacités de prévention des risques de catastrophes naturelles en intégrant cette problématique dans les politiques d’aménagement du territoire et d’adaptation au changement climatique, pour accroître la résilience des communautés et de leurs ressources.

Quant aux partenaires de ces Etats, ils sont invités à soutenir les efforts en vue de la création d’aires du patrimoine autochtone communautaire et d’aires marines localement gérées en mettant en valeur les cultures et les savoirs endogènes et en favorisant le renforcement des pouvoirs des communautés dans la gestion et la gouvernance de ces espaces protégés.

Aux Etats de la sous région, il est adressé une recommandation appelant à ratifier la Convention relative aux conditions minimales d’accès de la Commission sous régionale de pêches (CSRP).

Une autre recommandation préconise qu’ils appuient le processus de saisine du Tribunal international du droit de la mer sur les questions juridiques qui lui ont été soumises en rapport avec les responsabilités de l’Etat du pavillon et de l’Etat côtier en cas de pêche illicite.

Il est par ailleurs demandé aux Etats et au secteur privé, la mise en place d’un mécanisme sous-régional de suivi des impacts des industries extractives sur les milieux marins et côtiers, leurs ressources et les sociétés qui en dépendent, en s’inspirant des expériences réussies dans la sous- région.

Les participants exhortent par ailleurs les parties prenantes du PRCM à renouveler leur engagement à renforcer le partenariat et à encourager une plus grande mobilisation ainsi qu’une plus grande collaboration.

Ils demandent aux pays signataires de la Charte mangroves de poursuivre les travaux engagés en vue de la ratification et la mise en œuvre de son plan d’action dans le cadre d’un protocole additionnel à la Convention d’Abidjan.

Axé sur le thème ‘’investir dans la conservation marine et côtière pour le bien-être des populations’’, le 7ème Forum marin et côtier en Afrique de l’Ouest prend fin cet après-midi.

SBS/ASG

 Commentaires