Niamey - Le président de la république Issoufou Mahamadou a accordé ce vendredi 06 mars à son cabinet une audience à l'ambassadeur du Sénégal au Niger M. Oumar Mal, en fin de mission au Niger.
Au sortir de cette rencontre avec le chef de l’Etat Nigérien, le diplomate sénégalais a annoncé qu'il est sur le point de rentrer définitivement au Sénégal après un bref séjour de 13 mois, ce qui selon lui, a un goût d'inachevé pour des raisons inhérentes à la vie humaine.
L'ambassadeur d'indiquer que c'est une très grande satisfaction pour lui de rencontrer le président de la république du Niger pour la deuxième fois de séjour au Niger.
Au cours de cette rencontre, le diplomate sénégalais dit avoir reçu du président de la république un cours magistral sur l'histoire qui lui a permis de se ressourcer davantage sur le cheminement des leurs ancêtres communs qui ont quitté le fouta sénégalais et venir au Niger , avant de progresser jusqu'au Nigeria et propager l'islam .
Variablement il m’a fixé des dates dans ma mémoire , qui aujourd'hui ne feront que raffermir mes connaissances en matière de flux migratoires liés à l'histoire de nos deux pays par rapport à la propagation de l'islam qui est la religion que nous partageons en majorité dans nos deux pays , a-t-il fait savoir
L'ambassadeur du Sénégal au Niger de conclure que la coopération bilatérale entre les deux pays est au beau fixe.
Sénégal et le Niger partagent plusieurs organisations sous régionale comme la CEDEAO, UEMOA et entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines