Le monde comptait, en 2012, près de 1,5 milliard de personnes vivant sans électricité, dont 600 millions en Afrique subsaharienne, soit 68% de la population de ce continent, a indiqué mardi à Dakar El Hadj Demba Sène, directeur du Groupe Nadji.bi, une entreprise conceptrice de produits solaires optimisés destinés au monde rural.
S'exprimant au cours de la conférence sur la compétitivité de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest, il a précisé que parmi ces 600 millions d'Africains qui étaient sans électricité, 37% vivaient dans les zones urbaines, contre 86% en milieu rural.
Cette conférence, qui se tient pour la première fois en Afrique, vise à apporter de l’expérience et de l’expertise, tout en aidant à convaincre de la compétitivité du solaire, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain, selon le directeur de Nadji bi.
Pour lui, la meilleure manière d’avoir des produits optimisés et adaptés pour le monde rural, est d’aller vers les populations rurales qui ont elles-mêmes proposé le nom de ‘’Nadji bi’’, le groupe éponyme qui fabrique ces produits.
‘’Le Groupe panafricain Nadji bi, un développeur de produits solaires pour l’autoconsommation et l’éclairage, s’investit au niveau des zones rurales en Afrique subsaharienne pour faire bénéficier les populations de façon rapide de l’électricité’’, a-t-il souligné.
‘’Ces produits sont dotés de puces électroniques Nadji bi qui améliorent l’autonomie de l’éclairage, l’efficacité scolaire et la durée de vie de la batterie’’, a expliqué M. Sène.
‘’Nous voulons que les populations s’identifient à ce groupe pour mieux déceler les besoins, les problématiques de ces communautés pour pouvoir optimiser nos produits par rapport à cela’’, a expliqué M. Sène.
Ces produits, a-t-il indiqué, sont optimisés et développés pour le monde rural après avoir recueilli les besoins des populations et amené les solutions.
Le groupe présente également des lampes de rue solaires, des onduleurs à ondes pures et modifiées, entre autres.