Politique(COVID-19) Sénégal : Le gouvernement et l’opposition décident de différer leurs activités politiques et manifestations officielles pour raison de nouveau coronavirus
Le gouvernement sénégalais et plusieurs formations politiques de l'opposition dont le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l'ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, ont décidé de suspendre momentanément leurs réunions et autres rassemblements publics pour éviter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) apparu à Dakar depuis lundi dernier.
"Le Parti démocratique sénégalais (PDS) demande aux militants, aux mouvements et aux sympathisants de sursoir à toute activité politique en particulier les visites aux responsables nationaux à Dakar et départementaux, en attendant d'avoir plus de lisibilité sur la situation du fléau", a déclaré son secrétaire général, Abdoulaye Wade, dans un communiqué transmis à la presse ce vendredi.
Il a aussi demandé à ses responsables "de s'abstenir de voyager en Afrique et dans le reste du monde pour des missions officielles ou politiques du parti".
Me Wade a exprimé sa solidarité au peuple sénégalais qui, à l'instar du reste du monde, fait face à l'épidémie du nouveau coronavirus.
Pour sa part, l'Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a décidé de reporter toutes ses activités entraînant un rassemblement populaire.
Selon M. Mbaye, cette mesure concerne notamment les manifestations prévues pour la Journée de la femme du 8 mars et la conférence publique sur la nouvelle monnaie "Eco" prévue initialement le 14 mars.
Malick Gackou, ancien ministre sénégalais, et leader et fondateur du Grand Parti (opposition) a lui aussi demandé dans un communiqué transmis à la presse au gouvernement "de proclamer l'état d'urgence sanitaire à cause du coronavirus (COVID-19)".
Il a ainsi décidé de suspendre sa tournée nationale après la confirmation de cas de la maladie au Sénégal.
Mercredi dernier en Conseil des ministres, le président sénégalais Macky Sall a annoncé l'annulation jusqu'à nouvel ordre de son agenda diplomatique, en recommandant de "différer la célébration ou la tenue" de certains évènements populaires inscrits dans le calendrier républicain, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus.
Il a également décidé de "réduire au strict minimum les missions des agents publics à l'étranger et de "recourir au besoin à nos représentations diplomatiques".
Quatre cas de nouveau coronavirus sont dénombrés au Sénégal depuis lundi dernier. Les quatre patients ont été mis en quarantaine au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann. Il s'agit de trois personnes arrivées récemment de France, et d'une ressortissante britannique en provenance de Londres.
Ce vendredi, le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale a annoncé que le premier cas de COVID-19 au Sénégal est déclaré guéri.