Le leader du Grand parti, Malick Gakou, demande au gouvernement du Sénégal, à travers un communiqué de presse, "de proclamer l'état d'urgence sanitaire et de réquisitionner immédiatement tous les stocks de masques, de gels hydoalcooliques et tous les autres moyens disponibles dans le pays et indispensables à la prévention". Car, selon lui, les spéculations sur ces produits peuvent constituer des freins à l'endiguement de l'épidémie.
Par ailleurs, il a décidé de suspendre ses activités programmées dans les régions de Saint-Louis et de Matam, inscrites dans la tournée nationale prévue du 09 au 18 mars 2020. Ce, pour faire face à l'impérieuse nécessité de prévenir et de lutter efficacement contre la propagation du Convid 19, lit-on dans ce même communiqué de sa cellule de communication.
Le Grand parti est d'avis que l'apparition du coronavirus s'est corrélée à de nombreuses incertitudes sur son mode de propagation et de transmission.
C'est pourquoi, Gakou et ses camarades appellent les populations à "être rassurées par les mesures hardies prises par les autorités sanitaires du pays". Non sans lancer "un appel à tous (leurs) camarades et sympathisants à participer à toutes les campagnes de sensibilisation sur l'ensemble du territoire national".