Le Sénégal a enregistré deux cas de Coronavirus (Covid-19). Ce qui veut dire que le risque est encore grand, poussant même les autorités sanitaires du pays à lancer des messages d’alertes forts aux populations, afin qu’elles prennent des dispositions idoines pour faire face à cette pandémie. D’ailleurs, presque tous les pays touchés par cette épidémie ont annulé purement et simplement nombre de manifestations programmées.
Une situation qui a fait réagir Cheikh Bara Dolli Mbacké, homme religieux et député à l’Assemblée nationale. En effet, face à des évènements religieux que le Sénégal s’apprête à célébrer – qui drainent des foules, donc source de rassemblements – Cheikh Bara Dolli Mbacké demande purement et simplement l’annulation du Magal de Porokhane, célébré ce jeudi 5 mars 2020.
Dans la foulée, le religieux et homme politique n’a pas manqué d’abonder dans le même sens. Pour lui, il faut également annuler le Daaka de Médina Gounass, l’Appel des Layènes, la ziarra générale de Tivaouane et tous les autres évènements religieux.
Une raison suffisante pour appeler les Khalifes généraux à s’impliquer personnellement dans la lutte contre le Coronavirus. Ce qui va assurément commencer par l’annulation desdits évènements religieux. «Il faut éviter les rassemblements, les nombreux voyages à l’étranger qui peuvent être source de propagation du Coronavirus», a dit M. Mbacké.
Mieux, nous fait savoir M. Mbacké, «le Khalife général des mourides doit réagir très vite. Même la umrah à La Mecque a été annulée. Donc, il nous faut réagir.»