Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Transmission, degré de contagion et mesures de prévention ...: Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus
Publié le mardi 3 mars 2020  |  Sud Quotidien
Coronavirus
© Autre presse par DR
Coronavirus
Comment


Dans une chronique de l’émission «Culture médias» dénommée «Les Indispensables» sur la chaine de télévision française LCI et présentée par le journaliste David Pujadas, le mode de transmission du coronavirus est expliqué. Aussi revient-on de manière explicite sur les mesures de prévention contre la maladie.

PROPAGATION A 1M MAXIMUM

Ce coronavirus ne peut pas se propager sur de longues distances dans l’air, puisqu’il se transmet par les gouttelettes respiratoires de la personne infectée, lorsqu’elle tousse ou éternue. Or, ces gouttelettes sont très lourdes pour voyager loin. Elles se propagent à 1m maximum. Donc, même si vous êtes dans la même pièce que le malade, mais à 2 ou 3m de distance, il n’y a pas de risque de contamination.

Toutefois, il y a une réserve, quand-même suite au cas du Diamond Princess, ce navire de croisière mis en quarantaine au Japon où on a recensé 4 décès et 700 contaminations. Beaucoup d’experts se sont interrogés sur la propagation du virus via le système de climatisation du navire. Les gouttelettes émises par les patients contaminés auraient pu voyager dans les conduits d’aération, surtout que le système d’aération au sein des cabines n’était pas pourvu de filtres comme ceux prévus dans les hôpitaux.

«LE CORONAVIRUS PEUT SURVIVRE SUR DES OBJETS...»

C’est vrai, le virus peut survivre sur des objets comme les billets de banque si les gouttelettes tombent dessus d’une certaine manière, mais le risque est très faible. Les données scientifiques montrent que le coronavirus peut survivre sur des objets pendant quelques heures voire, exceptionnellement, quelques jours si une personne infectée tousse ou éternue sur cet objet, il peut être contaminant. Mais la meilleure protection consiste à se laver les mains régulièrement. En Chine, on a d’ailleurs vu des opérations massives de désinfection de billets de banque, notamment à Wuhan. En revanche, pour les experts, si vous recevez un colis en provenance de Chine, il n’y a aucune chance qu’il soit contaminé car le temps de transport et notamment la sécheresse de l’air auraient tué le virus.

IMPOSSIBILITE DE TRANSMISSION PAR DES PIQURES DE MOUSTIQUES

Le coronavirus ne peut pas se transmettre par des piqures de moustiques. Le virus se propage uniquement au contact d’une personne infectée. Mais, le virus n’est pas très mortel. Le coronavirus peut tuer les personnes jeunes comme âgées, même si dans la grande majorité des cas, les victimes sont des personnes âgées, souvent atteintes d’autres pathologies.

«CE CORONAVIRUS EST 7 FOIS MOINS CONTAGIEUX QUE LA ROUGEOLE»

Ce coronavirus est 7 fois moins contagieux que la rougeole. Mais, ce qui inquiète, c’est qu’on peut être contaminé et passé facilement sous les radars parce qu’il existe des personnes avec des formes très légères de la maladie voire un symptôme sans toux et sans température qui peuvent transmettre le virus, d’autant que la période d’incubation du virus est longue. Elle est comprise entre 1 et 14 jours, période pendant laquelle le patient est contagieux, mais ne présente pas forcément pas les symptômes.

«LES MASQUES SONT EFFICACES A CONDITION DE BIEN LES CHOISIR»

Les masques sont efficaces, à condition de bien les choisir. Les maques en papier type masques chirurgicaux ne sont efficaces que pour les personnes malades, pour limiter la propagation du virus. En revanche, ils ne protègent pas les personnes saines. Pour se protéger, il faut des masques appelés FFP2 qui sont plus épais, plus filtrants. Ils sont efficaces, mais 3 heures après il faut les jeter. Ce sont les masques, notamment les masques qu’utilisent les soignants au contact des malades.

INEFFICACITE DU VACCIN CONTRE LA GRIPPE POUR LE CORONAVIRUS

Lorsqu’on est vaccinés contre la grippe, on n’est pas protégés contre le coronavirus. Le vaccin contre la grippe n’est absolument pas efficace, tout comme les vaccins contre les pneumonies qui n’offrent aucune protection contre ce nouveau coronavirus.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Dans le sous-dossier