Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministre de la Santé confirme le cas de coronavirus détecté au Sénégal (officiel)
Publié le lundi 2 mars 2020  |  aDakar.com
Le
© Ministère par DR
Le ministre de la Santé confirme le cas de coronavirus détecté au Sénégal (Officiel)
Dakar, le 2 mars 2020 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale a animé, ce lundi 2 mars 2020, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la découverte d`un cas de coronavirus.
Comment


Le ministre de la Santé et de l’action sociale a confirmé la présence du coronavirus sur le sol sénégalais. Abdoulaye Diouf Sarr a animé ce lundi, une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que le malade porteur du virus était de nationalité étrangère.

"Il s’agit d’un patient de nationalité française, marié et père de deux enfants, qui vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Il a séjourné en France, à Nîmes, et à la station de ski en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 février 2020. Il est arrivé au Sénégal le 26 février 2020", a indiqué le ministre de la Santé.

La détection de sa contamination au coronavirus a été possible après que "la Cellule d’alerte du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a été contactée par une structure médicale privée de la place, au sujet d’un patient de nationalité étrangère, reçu en consultation et présentant une fièvre à 39°C, un mal de gorge et des maux de tête", explique le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. C’est le vendredi, 28 février que cela s’est passé.

Sur la situation actuelle du malade, le ministre de la Santé et de l’Action sociale révèle qu’il est présentement pris en charge à l’hôpital Fann.

"Le patient est actuellement mis en quarantaine au Centre de traitement du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann. Les résultats des tests effectués par l’institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs. À ce jour, l’état du patient ne suscite aucune inquiétude majeure", soutient-il.

Abdoulaye Diouf Sarr assure par ailleurs que "le dispositif de surveillance et de riposte au COVID 19 est renforcé". Aussi, il annonce que "tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie".

En outre, par rapport à cette découverte, l’OMS "a été informée conformément au Règlement sanitaire International."

Les autorités recommandent aux populations le "respect strict des mesures de prévention."

Avec cette confirmation de la présence du coronavirus, le Sénégal devient le quatrième pays du continent africain à être touché. Les trois premiers sont l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie.

MC
Commentaires