Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: Macky Sall appelle au calme après la découverte d’un cas suspect
Publié le lundi 2 mars 2020  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de levée des couleurs au palais
Dakar, le 7 février 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la cérémonie de levée des couleurs du mois de février. Elle s`est tenue au palais de la République en présence des membres du gouvernement.
Comment


Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé ses concitoyens au calme et à la sérénité après l’annonce lundi de la détection d’un cas suspect de coronavirus sur le sol sénégalais, a appris APA dans une dépêche de l’APS (publique).

« J’appelle au calme et à la sérénité », a déclaré le président Sall lors du Conseil présidentiel consacré à l’épidémie du coronavirus (Covid-19) où la découverte d’un cas suspect de « de nationalité étrangère » a été annoncée.

« Les services de santé sont en train de prendre en charge le patient en question suivant la procédure recommandée par l’Organisation mondiale de la santé », a-t-il précisé avant d’inviter « la presse à nous accompagner dans cette phase critique ».

Le chef de l’Etat a également appelé les populations à la « vigilance », soulignant que le pays était « prêt » à faire face à cette situation. « Nous faisons aujourd’hui entièrement confiance aux services de santé et aux personnels de santé, qu’ils ont prouvé par le passé et continue à prouver leur savoir-faire. Ils (les agents) sont restés mobilisés dans la prévention, la riposte et le suivi de l’épidémie », a fait valoir Macky Sall.

Il a dans le même temps appelé les sénégalais à suivre les consignes des services de santé et de sécurité entre autres, non sans inviter tous les acteurs à poursuite le travail de coordination des interventions dans le cadre du renforcement de l’alerte, et de la fonctionnalité du dispositif H24.

Le président de la République a indiqué que l’Etat va dégager les moyens. Il ainsi demandé au Comité de riposte d’asseoir la coordination optimale des activités de sensibilisation.
« Si on doit mettre en quarantaine, on le fera. Si on doit interdire des manifestations, on va les interdire », a-t-il poursuivi, tout en soulignant que ces mesures devraient reposer sur des consignes sanitaires.

Par ailleurs le président de la République a validé le plan national de riposte du Covid-19, d’un coût de plus d’un milliard et demi de francs Cfa.

ODL/cgd/APA
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment