L’attaquant congolais du Standard de Liège (D1 belge) Michy Batshuayi a remporté, lundi soir, le «Soulier d'Ebène» 2014, trophée récompensant le meilleur footballeur africain ou d'origine africaine évoluant au sein des trois divisions nationales de Belgique.
Batshuayi a devancé au vote l'attaquant tunisien de Lokeren, Hamdi Harbaoui avec lequel il partage la tête du classement des meilleurs buteurs de la Jupiler Pro League, avec 21 réalisations chacun. Un autre joueur de la RD Congo, Paul José Mpoku (Standard de Liège), termine à la troisième place du podium.
Cinq joueurs étaient en lice pour ce prestigieux trophée qui en était à sa 23e édition. Le joueur de la RD Congo succède au palmarès à Mbaye Leye, l'attaquant sénégalais de Zulte Waregem.
Lancé en 1992, le «Soulier d'Ebène» est l'œuvre de l'ASBL African Culture Promotion. Le jury décernant le trophée est composé du sélectionneur national de Belgique, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, des membres des rédactions sportives du pays ainsi que des membres du jury d'honneur.