Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mbaye Ndiaye, ministre d’État : “Rien n’empêche à Macky Sall de briguer un autre mandat“
Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  aDakar.com
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo Mbaye Ndiaye, ministre d`État
Comment


Le débat sur le 3e mandat revient sur le devant de l'actualité. Et ce sont des proches collaborateurs du président de la République Macky Sall qui le portent.

Il y a d'abord eu une sortie remarquée du ministre d'État, Secrétaire général de la présidence de la République Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il indiquait que l'histoire entre Macky Sall et le peuple sénégalais n'était pas "terminée".

Mercredi, c'est un autre membre du cabinet du chef de l'État qui en a remis une couche. Le ministre d'État Mbaye Ndiaye, invité de l'émission “Faram Facce“ sur la Tfm, explique que le président Macky Sall en est seulement à son premier mandat. Il se justifie en disant que Macky Sall est en train d'effectuer son premier mandat de 5 ans depuis la réforme constitutionnelle de 2016.

"Par rapport à la nouvelle constitution, Macky Sall est à son premier mandat. La rétroactivité n'est pas spécifiée dans la loi, constitutionnellement rien n’empêche à Macky Sall de briguer un autre mandat", a dit le ministre d'État Mbaye Ndiaye.

La Constitution du Sénégal a été modifiée par référendum le 20 mars 2016. Les nouvelles dispositions introduites limitent le mandat du chef de l'État à 5 ans (Macky Sall a été élu en 2012 pour un mandat de 7 ans.). Par ailleurs, la Constitution limite définitivement le nombre de mandats à deux.

L'alinéa 1er de l'article 27 dans la Constitution stipule : "La durée du mandat du président de la République est de cinq ans."

Pour la limitation des mandats, c'est l'alinéa 2 du même article de la Constitution qui l'évoque. "Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", indique la loi fondamentale.

À plusieurs, le président Macky Sall a expliqué que le mandat 2019-2024 sera son dernier. Le premier mandat étant celui de 7 ans exercé entre 2012 et 2019.

Ce débat revient sans cesse, alors que le chef de l'État avait demandé à ses proches de ne plus l'évoquer sous peine de sanctions. En effet, plusieurs membres de la majorité ont été limogés après qu'ils ont indiqué dans les médias que Macky Sall ne pouvait pas prétendre à une autre candidature et qu'il en était à son dernier mandat.

Lors d'une rencontre avec la presse, le soir du 31 décembre 2019, Macky Sall a refusé de répondre par "oui ou non" à la question de savoir s'il allait tenter de se représenter. Le président Sall a expliqué que s'il répondait “non“ à cette question, dans son gouvernement, les ministres ne travailleraient plus. Et un débat autour de sa succession débuterait dans son camp alors qu'il vient à peine d'être réélu.

MC
Commentaires