Le Conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale a affirmé hier lundi la disponibilité de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) de faire l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) un Centre régional pour la formation des infirmiers et sages-femmes des pays francophones. Mandiaye Loum s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première session de la phase 2 du stage de renforcement des capacités techniques et pédagogiques des enseignants des écoles d’infirmier et de sages-femmes des pays francophones d’Afrique.
Pour favoriser la dynamique scientifique infirmière en Afrique dans une démarche fondée sur la promotion de la recherche, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) envisage d’accompagner le gouvernement du Sénégal à faire de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) un Centre régional pour la formation des infirmiers et sages-femmes des pays francophones de la sous région.
L’annonce est du Conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mandiaye Loum. Il présidait la cérémonie de lancement de la première session de la phase 2 du stage de renforcement des capacités techniques et pédagogiques des enseignants des écoles d’infirmier et de sages-femmes des pays francophones d’Afrique.
« Les résultats de la recherche doivent être partagés, afin d’instaurer une dynamique scientifique au niveau de la sous-région. Les enseignants devraient se positionner en véritables chercheurs.
L’Endss s’attèle avec des partenaires pour l’harmonisation des curricula de formation pour les infirmiers et les sages-femmes », a soutenu M. Loum.
Ce projet qui s’étend de 2013-2017 s’inscrit dans une dynamique d’outiller des enseignants des écoles d’infirmiers et de sages-femmes des pays francophones d’Afrique en compétences pédagogiques et techniques afin que leurs compétences répondent aux besoins réels des populations. Pour cette première phase qui se déroulera du 05 au 28 mai 2014 à l’Endss, 24 stagiaires venus des pays sont concernés.
Dans une démarche visant à booster la recherche en science infirmière en Afrique et de renforcer des échanges entre les pays francophones d’Afrique, cette session a pour objectif d’implémenter une culture et une pratique de la recherche chez les professionnels de santé.
« Cette formation permet donner aux participants l’opportunité de partager leurs connaissances et expériences entre leurs homologues d’autres pays, et contribuer à l’amélioration et au renforcement de l’enseignement dans le domaine de la Santé », a relevé Akiko Takano, premier secrétaire de l’Ambassade du Japon au Sénégal.