Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le coronavirus: And Gueusseum alerte
Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  Enquête Plus
Coronavirus
© Ministère par DR
Coronavirus : exercice de simulation à l`AIBD
Dakar, le 28 janvier 2020 - Un exercice de simulation sur un cas supposé de coronavirus a été effectué, ce mardi 28 janvier 2020, à l`aéroport international Blaise Diagne, en présence du ministre de la Santé et de l`action sociale.
Comment


Depuis l’annonce d’une épidémie du coronavirus (Covid-19) des Sénégalais interpellent le ministère de la Santé sur les mesures prises pour éventuellement faire face à cette maladie. Nul n’est épargné. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, le week-end dernier, les pays africains à se préparer. Dans un communiqué d’And Gueusseum reçu hier à ‘’EnQuête’’, les syndicalistes, à leur tour, invitent l’Etat à prendre les devants.

‘’Nonobstant les mesures de surveillance déjà prises, And Gueusseum rappelle à l’opinion nationale, mais surtout aux autorités du MSAS, les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables’’, soulignent-ils dans leur communiqué.

‘’C’est pourquoi, à l'instar de l'épidémie Ebola, And Gueusseum, loin d’en rajouter à l’angoisse populaire, recommande, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée’’, conseillent-ils. Ils se disent disponibles et prêts pour un appui technique, si les autorités du ministère de la Santé en éprouvent le besoin.

And Gueusseum évoque plusieurs autres problèmes dans leur communiqué. Les syndicalistes regrettent ‘’la convocation tardive de la Commission nationale d'affectation, de redéploiement et de mutation par le MSAS plombée par un manque criard d'agents mis à la disposition du MSAS par le ministre de la Fonction publique, car les six cents agents (quota 2019) promis ne sont pas encore disponibles, pendant que la convocation de la commission des bourses n'est pas à l'ordre du jour’’.

Ils appellent Mariama Sarr à mettre à la disposition de leur secteur le quota promis. Ils exhortent également le gouvernement à recruter davantage et de façon permanente du personnel, afin d’améliorer ‘’l'offre et permettre la mobilité des agents qui est un gage de performances, de stabilité et de paix sociale. Et au ministre en charge du Développement communautaire le remboursement sans délai de la dette de la Couverture maladie universelle (CMU) due aux structures sanitaires’’.
Commentaires