Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, devait faire face au juge de la Cour d’appel de Dakar, hier. Il a été arrêté, cependant, à l’aéroport international Blaise Diagne. Et son procès est renvoyé au 27 avril prochain. Il est jugé pour avoir détruit un billet de banque de 5 000 F CFA. Le président de l'ONG Urgences panafricanistes et le coordonnateur stratégique de ladite ONG ont atterri, dimanche à Dakar, pour assister au procès. Malheureusement, la police en a décidément autrement. Depuis, des voix s’élèvent.
C’était, hier, au tour du mouvement Y en a marre de monter au créneau. ‘’Selon des sources de Y en a marre, Kémi Séba serait gardé depuis hier dans des conditions dégradantes, sans manger convenablement, ni dormir. Il lui est aussi refusé l'utilisation de son téléphone et tout accès à Internet’’, lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook du mouvement.
Aussi, ‘’le mouvement Y en a marre appelle les autorités étatiques du Sénégal à cesser cet acharnement injustifié sur le citoyen africain Kémi Séba, bloqué en zone de rétention de l'AIBD depuis hier, alors qu'il venait répondre à une convocation de la justice sénégalaise’’. Les Y-en-a-marristes considèrent que ‘’tous ces actes qui n'honorent point le Sénégal constituent une violation des libertés, notamment de libre circulation pour le citoyen béninois de la CEDEAO qu’il est’’.