Pour faire l’état des lieux sur les projets qui ont été financés par la Banque Africaine de développement (Bad) au Sénégal et faire la situation économique et sociale du pays, les experts de la banque ont effectué au Sénégal une mission d’évaluation du 17 au 21 février 2020. En marge d’une conférence de presse organisée ce vendredi 21 février, ils ont fait connaitre leurs résultats.
« La situation économique du Sénégal, telle qu’elle est aujourd’hui, est bonne. Elle est très bonne lorsqu’on regarde le niveau de croissance du Pib (Produit intérieur brut : Ndlr) ces 5 dernières années, qui tourne autour de 6,5%. Il y a de quoi, pour beaucoup d’autres pays, d’être envieux. Il y a d’excellentes performances en termes d’inflation, de stabilité économique, de maîtrise des indicateurs budgétaires. Donc, la situation ne peut être jugée que satisfaisante », a déclaré le porte-parole des administrateurs du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Saïd Maherzi.
Toutefois, le représentant de l’Algérie, la Guinée Bissau et le Madagascar à la Bad soutient que le pays doit «regarder» les perspectives dans l’avenir. Pour lui, le niveau d’endettement du Sénégal n’est pas «excessif». Certes, dit-il, «il a augmenté mais il est au dessous des critères au niveau de la zone».
closevolume_off
A en croire Saïd Maherzi, ce niveau est «assez élevé même s’il est jugé modéré par des institutions financières internationales pertinentes. Et on peut parler d’une petite détérioration mais il reste très soutenable».