Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Administration publique : Macky Sall suspend toute acquisition des véhicules de fonction à partir de ce 20 février 2020
Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  aDakar.com
Forum
© Agence de Presse Africaine par DR
Forum MEDays à Tanger : le président Macky Sall confirme sa participation
Comment


Le président de la République a décidé de suspendre toutes les acquisitions de véhicules dans l'administration publique jusqu'à nouvel ordre. La mesure de suspension entre en vigueur à compter de ce 20 février 2020.

C'est à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 19 février 2020 que l'annonce a été faite. Cette décision du chef de l'État fait suite à un constat de manque de rigueur dans l'application de la réglementation concernant l'acquisition, l'utilisation et la gestion des véhicules administratifs.

"Le Chef de l'Etat, abordant la transformation du système de gestion des véhicules administratifs a souligné la spécificité de la réglementation de leur acquisition, utilisation et gestion. Toutefois, il a été constaté le manque de rigueur dans l'application intégrale de la réglementation entraînant des abus aux conséquences budgétaires et financières énormes pour l’Etat. Le Président de la République a, dès lors, décidé de suspendre, à compter de ce 20 février 2020, et jusqu'à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l'Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales", indique le communiqué du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le président de la République demande au Gouvernement, principalement au ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, au ministre, Secrétaire général du Gouvernement et au ministre des Finances et du Budget "de finaliser le recensement intégral de l’ensemble des véhicules administratifs, de réviser leur réglementation, de proposer un schéma de réforme des véhicules âgées de cinq (5) ans et plus".

Le gouvernement et les ministres concernés devront également "examiner, pour les ayants droit rigoureusement retenus, les modalités d’allocation d’une indemnité forfaitaire globale (IFG), intégrant l’amortissement du véhicule, le carburant, l’entretien et l’assurance."

Le déploiement du nouveau système de gestion des véhicules administratifs devrait entrer en vigueur à partir du 1er avril 2020. En attendant, le chef de l'État engage le Gouvernement, le ministre des Finances et du Budget notamment, à communiquer autour du processus en cours.

MC
Commentaires