«Quand j’étais ministre de la Pêche, je n’ai jamais signé une licence de pêche et en tant que Premier ministre je n’ai jamais autorisé la signature des licences de pêche avec l’Union Européenne», dément ainsi Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien ministre de l’Economie Maritime et ancien Premier ministre du Sénégal sous le règne libéral de Me Abdoulaye Wade.
Il a apporté ce démenti sur les ondes de la Rfm. « Il n’y avait pas d’accords de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne quand j’étais ministre de la Pêche et quand j’étais Premier ministre je n’avais jamais autorisé la signature de licences de pêche», précise-t-il.
L’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime d’ajouter que : «de 2002 à 2006, il n’y avait aucun accord de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne. Seulement, il y avait des canneurs appartenant à des Français et des Espagnols, c'est-à-dire, 8 bateaux de pêche de thons qui alimentaient le marché local ».
"Quand j’étais Premier ministre, le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime d’alors est venu me demander une autorisation de signature de licences. J’ai catégoriquement refusé. C’est peut être après cela qu’il a été convaincre le chef de l’Etat d’alors Me Abdoulaye Wade, donc mon supérieur qui lui a donné l’autorisation de signer des licences de pêche».