La Cour d’assises de Ziguinchor (Sud) a condamné lundi l’accusé Abdou Karim Ndiaye à 10 ans de travaux forcés pour les délits de meurtre commis sur la personne de Sidy Mouhamed Diop, a constaté l’APS.
Son co-accusé Alseyni Cissé, qui n’était pas présent à la barre, a été condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme pour recel de malfaiteur trafic de drogue. Du coup, la Cour d’assises a décerné contre lui un mandat d’arrêt, tout en ordonnant la confiscation et la destruction de la drogue saisie.
Les faits pour lesquels Abdou Karim Ndiaye est renvoyé devant la Cour d’assises se sont déroulés le 13 mars 2007 à Grand-Yoff, un quartier de la banlieue de Dakar.
A la suite d’une altercation avec Sidy Mouhamed Diop, l'accusé lui a donné un coup de poignard. Un coup qui lui sera fatal, puisqu’il succombera quelques heures de ses blessures.
Un an plus tard, le marchand a été interpellé à Ziguinchor où s’était réfugié auprès d’Alseyni Cissé, un chauffeur résidant au quartier Kandé. C’était sur une plainte contre Alseyni Cissé pour abus de confiance par Papa Youssoupha Thiam.
Mieux, ce dernier avait révélé aux policiers que Cissé se livrait au trafic de chanvre indien et hébergeait chez lui l’auteur du crime commis à Dakar. Ces informations ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur les deux co-accusés, le 18 janvier 2008.
Abdou Karim Ndiaye a expliqué aux enquêteurs qu’il avait été intercepté par Mouhamed Sidy Diop et sa bande alors qu’il revenait d’un baptême à bord de sa moto scooter.
Selon lui, ce dernier, armé d’un couteau, s’en est pris à lui. L'accusé déclare avoir ramassé l’armée tombée par terre, dans la dispute, pour ensuite asséner aveuglément un coup qui a atteint la victime à la clavicule.
Puis, il s’est aussitôt rendu à la gare routière de Grand-Yoff pour vendre sa moto. Le lendemain de la mort de Sidy Mouhamed Diop, a pris un véhicule pour venir se réfugier à Ziguinchor.
A la barre de la Cour d’assises, tout comme à l’enquête préliminaire et à l’instruction, Abdou Karim Ndiaye a soutenu qu’il n’avait pas l’intention de le tuer, invoquant son état d’ivresse.
Il déclare avoir regretté son geste en confiant qu’il ne cesse de prier pour le repos de l’âme de Sidy Mouhamed Diop.
L’avocat général Djibril Bâ a souligné que l’accusé avait certes bu de l’alcool, mais il conservait toutes ses facultés mentales, pour balayer ainsi la thèse de l’homicide involontaire brandie par Abdou Karim Ndiaye.
‘’C’était une occasion pour lui de régler son compte à une personne qui avait tenté de l’agresser. C’est en plein jour dans un quartier populeux comme Grand-Yoff. C’est volontairement qu’il a planté le couteau au niveau de la clavicule gauche, une partie particulièrement sensible du corps humain’’, a dit le représentant du ministère public.
D’après le magistrat, la thèse de provocation et du coup mortel, utilisée par l’accusé pour se défendre ne tiennent pas la route. Suffisant pour établir la preuve de l’homicide, a-t-il ajouté, en requérant une peine de 15 ans de travaux forcés.
À l’encontre d’Alseyni Cissé, l’avocat général a requis 10 ans de travaux forcés pour les délits de trafic de drogue, précisant que 23 cornets de chanvre indien ont été découverts dans son domicile.
Pour sa part, Me Terrence Senghor a axé sa plaidoirie de défense sur les lacunes du dossier de son client, en signalant que les faits se sont produits à Dakar.
L’avocat a déploré l’absence de témoins à la barre qui, selon lui, auraient pu éclairer l’auguste Cour sur les circonstances de la mort de Sidy Mouhamed Diop.
‘’Aucun de ses parents ne s’est signalé à Ziguinchor. Si cette affaire n’était qu’une simple plaisanterie. Toutou Balla Fall, la mère de la victime n’a jamais été entendue et il n’existe aucun certificat de genre de mort. La mort de Sidy Mouhamed Diop n’est pas établie’’, a-t-il conclu.
En l’absence de preuves, Me Senghor a demandé à la Cour d'assises de disqualifier les faits en coups mortels et de faire bénéficier à son client l’excuse de la provocation en prononçant la peine la plus juste.
La présidente de la Cour, Aïssatou Bâ Diallo, a rectifié Me Senghor en lui montrant un certificat de genre de mort qui était dans le dossier de l’accusé.
L’avocat général, Djibril Bâ est lui aussi revenu à la charge pour démonter la plaidoirie de la défense qui a tenté de rebondir pour sauver son client.
Finalement, la Cour d'assises de Ziguinchor a reconnu Abdou Karim Ndiaye coupable de meurtre sur la personne de Sidy Mouhamed Diop. L'accusé a ainsi écopé de 10 ans de travaux forcés.
Son co-accusé Alseyni Cissé a, lui, été condamné à quatre ans d’emprisonnement pour recel de malfaiteur et trafic de drogue.