Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Olivier Brice Sylvain, lors de son audition: ‘’Je n’ai pas eu à faire des attouchements sexuels, mais juste des massages’’
Publié le vendredi 14 fevrier 2020  |  Enquête Plus
Dakar
© Autre presse par DR
Dakar Sacré Cœur (DSC)
Comment


Lors de son face-à-face avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, le responsable de la Cellule performance de l’AS Dakar Sacré-Cœur a nié les faits d’attouchements sur les mineurs. Olivier Brice Sylvain parle de séances de massage avec les jeunes du centre.

Après quelques retours de parquet, à la suite de son arrestation en fin de semaine dernière, pour les faits de pédophilie et attouchements sexuels, le responsable de la Cellule performance de l’AS Dakar Sacré-Cœur a été déféré au parquet par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar qui a diligenté l’enquête. Avant d’être placé sous mandat de dépôt hier, par le doyen des juges d’instruction de Dakar, le juge Samba Sall.

Selon nos informations, lors de son face-à-face avec les hommes du commissaire Bara Sangharé, Olivier Brice Sylvain s’est longuement expliqué sur les faits qu’on lui reproche et qui lui valent son séjour carcéral, le temps de fixer le jour de son jugement.

Selon nos sources, durant ses différentes auditions sous le régime de la garde à vue, il n’a pas reconnu les faits d’abus sexuels sur les jeunes joueurs âgés entre 13 et 15 ans. ‘’Je nie les faits qu’on me reproche, dans le cadre de cette enquête, concernant des attouchements sexuels que j’aurais eu avec eux. Je peux vous assurer que je ne l’ai jamais fait. Mais, par contre, je peux vous confier, en toute franchise, que j’ai eu à m’adonner, avec des jeunes enfants du club, à des séances de massage’’, a-t-il dit.

Quand les enquêteurs lui ont posé la question de savoir s’il en avait pas le droit, car il y a un kinésithérapeute et un infirmier dans le centre, il a été dans l’impossibilité de répondre. ‘’Je n’ai jamais eu à faire des attouchements sur ces personnes mineures. Je vous le répète. J’avais de bonnes relations avec tous les enfants. Je les adore trop. Entre nous, il y avait une grande complicité’’, a poursuivi le mis en cause.

En outre, nos sources, qui n’ont pas voulu donner davantage d’informations sur cette affaire devenue un scandale national, pour ne pas biaiser la suite de l’enquête, ont soutenu que M. Sylvain a confié, lors de son interrogatoire, que c’est la première fois qu’il a maille à partir avec la justice, faisant de lui un délinquant primaire.

La version du club après l’éclatement de l’affaire…

Olivier Brice Sylvain, le responsable de la Cellule performance de l’AS Dakar Sacré-Cœur, est accusé d’avoir abusé de jeunes garçons âgés de 13 à 15 ans. Sept victimes, entendues dans cette enquête, l’ont mouillé. Selon les garçons, il leur faisait des attouchements sexuels, depuis plusieurs mois, et ils n’avaient pas le courage de le dénoncer.

Après l’éclatement de cette affaire, le club est monté au créneau pour livrer sa version des faits avec les moindres détails. Selon leur communiqué, l’équipe de football de l’AS Dakar Sacré-Cœur a dû mettre un terme, avec effet immédiat, à sa collaboration avec un volontaire du club, arrivé en octobre 2019, en charge de la cellule de performance, pour des faits contraires aux principes et valeurs qui sont les leurs, mais aussi ceux de leurs partenaires.

Ces faits, poursuit la note, se seraient déroulés dans le cadre des activités du secteur football professionnel de leur club. Dès qu’elle en a été informée, la direction du club a pris les mesures nécessaires pour que cet individu soit interpellé par les forces de police. Selon la note, le jeudi 6 février dernier, vers 13 h, le coordinateur sportif et le responsable club citoyen ont déclenché une procédure d’enquête interne, à la suite de propos rapportés par des collaborateurs du pôle médical faisant état de conversations entre joueurs du centre de formation autour de gestes inappropriés de la part du responsable du pôle de performance.

Le vendredi 7 février, vers 14 h, les éléments de l’enquête interne ayant jugé les faits suffisamment graves et édifiants, le coordinateur sportif et le responsable club citoyen ont immédiatement souhaité rencontrer le président délégué du club auprès duquel ils les ont exposés.

Sur cette base, une cellule de crise a été mise en place. Le président délégué a rédigé et transmis directement une lettre de signalement au commissariat central de Dakar.

Le samedi dernier, en début de matinée, les forces de police, en collaboration étroite avec les responsables du club, ont procédé à son interpellation. ‘’Dès lors, une cellule de soutien psychologique a été constituée. Dans le même temps, 4 victimes présumées à ce stade de l’enquête, accompagnées de leur responsable légal, ont été reçues individuellement par le président délégué et ses collaborateurs proches. A l’issue de ces entretiens, une plainte commune a été déposée au commissariat central de Dakar’’.

Le dimanche, 3 autres joueurs ainsi que 6 responsables du club se sont rendus au commissariat central de Dakar afin d’apporter, eux aussi, leur témoignage, dans le cadre de la procédure en cours. Avant de se rendre sur place, les 3 joueurs ont été reçus, en présence de leur représentant légal, de la psychologue, du président délégué et de ses collaborateurs proches’’, détaille le communiqué rendu public.
Commentaires