Ziguinchor – L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ, sud) a bénéficié mardi d’un lot de matériel médical d’une valeur de 120 millions de francs CFA offert par le Lions Club dans le cadre du renforcement de son service socio-médical, a appris l’APS.
Ce matériel médical composé de générateurs de dialyse, de déambulateurs, de poches d’aspiration, d’une moto électrique au bénéfice d’une personne à mobilité réduite entre autres est acquis grâce à la section locale du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) qui a joué un rôle de facilitation entre le Lions Club et l’institution universitaire.
"Ce matériel va contribuer à soulager les étudiants et les populations de Ziguinchor, surtout dans ce contexte où notre université a vu ses capacités d’accueil largement augmenter", s’est félicité le recteur de l’UASZ, Dr Courfia Kéba Diawara.
Présidant la cérémonie de remise de ce don, le recteur a souligné qu’une partie du matériel est remise au Centre hospitalier régional de Ziguinchor pour permettre à l’université de "jouer pleinement son rôle de service à la communauté".
"Nous avons donné à l’hôpital régional le dispositif de prise en charge de la dialyse pour une meilleure prise en charge des insuffisants rénaux de la région et au-delà", a poursuivi le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
"Nous avions lancé par le passé un téléthon national pour aider le centre hospitalier régional à se doter des services d’urgence de qualité. C’est dans ce cadre que l’UASZ a jugé nécessaire de nous céder ce dispositif et d’autres équipements", a salué le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, Martial Coly Bop.
"Contrairement à l’imaginaire populaire, le rôle d’un syndicat ne se limite pas seulement à poser des revendications et de crier dans les rues. Le SAES est là pour jouer sa partition dans les activités sociales et rendre service à la communauté", a fait remarquer la coordinatrice de la section SAES de l’UASZ Dr Diémé Sow dont la structure a joué un rôle de facilitation.
Le président de Lions Club Thiès, Balla Kanté dit attendre "à ce que l’Université Assane Seck de Ziguinchor formule d’autres projets pour que nous puissions nous engager à leur réalisation".
"Nous sommes aussi en train de voir dans quelle mesure nous pourrons également accompagner l’hôpital régional de Ziguinchor", a assuré M. Kanté, rappelant les cinq domaines d’intervention de sa structure que sont "la Faim, l’Environnement, le Cancer infantile, le Diabète et la Vue".