APA-Dakar - Le professeur Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale, a plaidé lundi à Dakar, pour l'allocation de 15% au secteur de la santé, soulignant que sa requête est ‘’une recommandation des chefs d'Etats’’ africains.
"Le secteur de la santé doit bénéficier de plus d'allocations budgétaires et 15% du budget national doit lui revenir", a notamment dit le ministre à l'ouverture de la 4-ème revue annuelle conjointe du plan national de développement sanitaire (2009-2019) du Sénégal.
Selon elle, cela est d'autant plus normal qu'on s'achemine vers 2015, année fixée pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
"Toutefois, a poursuivi Eva Marie Coll Seck, nous fondons beaucoup d'espoirs à l'oreille attentive que le président Macky Sall accorde à nos demandes. Il nous a demandé de lui donner un plan détaillé pour qu'il aille chercher les fonds manquants. Allouer 15% du budget national est une recommandation des chefs d'États même".
Le budget du ministère de la Santé et de l'Action sociale a connu, pour l'exercice 2014, une hausse de 3 milliards 403 millions de francs CFA, en passant de 123 milliards 692 millions 127 milliards 95 millions, soit 2,75% en valeur relative.
"Malgré tout, il y a toujours des besoins importants en investissements dans notre secteur. Car, tant qu'il n'y a pas des infrastructures sanitaires dans les zones les plus reculées, les populations auront toujours des difficultés d'accès aux soins de santé", a dit le ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Pour aider à la décentralisation de l'offre des soins de santé, l'Union des associations des élus locaux (UAEL) a dit sa disponibilité pour accompagner la création de mutuelle de santé dans chaque commune et travailler au désenclavement de certaines zones reculées.
Pour sa part, l'organisation mondiale de la santé (Oms) s'est engagée à aider et encadrer 500 agents de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes...).