Le chef de l’Etat, Macky Sall, reverse les 296.750.000 F CFA, accompagnant son Prix Sunhak 2020 institué par la Fédération pour la paix universelle (Upf) co-fondée et dirigée par la coréenne Hak Ja Han Moon’s, au “Fonds pour la paix“ de l’Union africaine (Ua). Il a lui-même fait l’annonce, via son compte Twitter hier, lundi 10 février, d’Addis-Abeba, en marge de la 33ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Ua.
L’appel du nouveau président de l’Union africaine (Ua) pour l’année 2020, Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, à savoir la recherche «des solutions africaines aux problèmes africains», ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd. C’est le moins que l’on puisse dire dans la mesure où, le chef de l’Etat, Macky Sall contribue au “Fonds pour la paix“ de l’Union africaine (Ua), officiellement lancé en novembre 2018 à Addis-Abeba, en marge de son sommet extraordinaire pour la mise en œuvre des réformes. En effet, mis en place pour permettre à l’Ua de financer rapidement ses initiatives en faveur de la paix sur le continent, sans avoir besoin de solliciter des pays donateurs, comme c’est souvent le cas, ledit fonds qui a longtemps été une coquille vide, vient d’enregistrer la participation du président sénégalais.
C’est le président de la République sénégalais, lui-même, qui a rendu publique la contribution qu’il a faite. Sur son compte Twitter hier, lundi 10 février, en marge de la 33ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Ua qui s’est ouverte le samedi 9 février 2020, à Addis-Abeba, le président Macky Sall a informé qu’«à titre de contribution aux efforts de paix, j’ai le plaisir de donner au Fonds pour la Paix de l’UA le montant de 500 000 $ (296.750.000 F CFA) qui accompagne le Prix Sun Hak pour la paix dont je suis le lauréat».
En effet, le président de la République a gagné, en octobre dernier à Nagoya, au Japon, le Prix Sun Hak 2020 pour la paix institué par la Fédération pour la paix universelle (Upf) co-fondée et dirigée par la Coréenne Hak Ja Han Moon’s. Le Prix doté d’une enveloppe financière de 500.000 dollars lui sera remis, lors d’un Sommet mondial de l’Upf, prévu dans ce mois de février, en Corée du sud. C’est en réalité ce prix qui lui a été décerné au nom de sa «bonne gouvernance» qu’il a décidé de reverser à l’Ua, pour son “Fonds pour la paix“.
Le chef de l’Etat n’est pas resté par ailleurs de marbre face au besoin d’autonomisation des femmes africaines. Dans un autre Twitte fait aussi hier, il informe que «le Sénégal apporte une contribution de 500 000 dollars (296.750.000 F CFA) pour soutenir l’action de notre Union dans le cadre de l’autonomisation des femmes africaines». Pour rappel, le “Fonds pour la paix“ de l’Ua a été créé dès 1993, sans enregistrer de contributions. Il a été relancé en juillet 2016, alors que Nkosazana Dlamini Zuma était encore présidente de la Commission de l’Ua. Ce n’est qu’en 2017 qu’il récoltera, enfin ses premiers millions de dollars.